Le Dernier Samouraï ( Fevrier 2010)

 

 

Le Dernier Samuraï

 Votre mission si vous l'accepter: ne pas dire du mal de Tom Cruise

.......non, mission impossible ( mais.... c'est Le Dernier Samouraï, pas Mission Impossible. Je comprend pas).

 

Le Capitaine Algren, " héros" de l'armée américaine, fais sans cesse des cauchemars sur ses ancienne bataille et noie sa dépression dans les verres de Whisky. Un jour le Lieutenant Colonel Bagley, un de ses ancien supérieur durant la guerre lui propose un travaille, entraîner l'armée japonaise naissante avec des arme moderne pour qu'ils puissent lutter contre un samouraï de l'empire devenue rebelle. Le travail étant bien payer ce dernier accepte.

Mais un jour, légèrement presser de finir cette " guerre ", Bagley désire lancer une attaque malgré le fais que  les soldats japonnais, ce qui fait perdre la batailles. Durant le combat, Algren ce défend comme il peut avant de ce faire capturer.

Kastumoto, le " chef " des rebelles, décide de garder le Capitaine en vie et de soigner ces blessures, pour que ce dernier puisse plus tard lui dévoiler des infos. Plus le temps passe et moins Algren ce sent captif, il commence même a comprendre les motivations des samouraï rebelles, a apprécier leur mode de vie et leur philosophie.

 

 

Japon

 Ah! Le Japon, un paysage ( certaine scene sont pas tournée en Nouvelle-Zélande ?).

 

Aller, on débute joyeusement cet article avec une anecdote. La première fois que j'ai vu ce film , j'ai sue au bout de 40 min que j'allais devoir le revoir encore une fois plus tard. Pourquoi? En faite mon frère m'a conseiller ce film qui lui a (beaucoup?) plus. Et de ce fait il m'as prêter le Blu Ray, je le met dans ma console et je commence a voir le film. Mais le film étais en noir et blanc, sur le coup ça m'as fait bizarre mais je me suis dit " bon, si ça trouve le film et comme ça de base"........ jusqu'au passage ou Tom Cruise demande " Qui était le guerrier en armure rouge ?". Merde, il y a de la couleur? bon ben j'ai fini le film et décide de trouver un moyen de le revoir en couleur ( Tu l'as télécharger c'est ça ? [ Non même pas]).

Bon sinon , quand j'ai regarder ce film je me suis poser la question dans quel catégorie placer ce film. Action? non pas assez d'action. Aventure? il y a rien d'aventureux ici. Histoire ? Même si il s'agit d'une histoire a peu près vraie, je vais pas crée une catégorie pour 1 film ( a peu prés vrai ?). Ben ouai parce que dans la vraie histoire, une histoire vraie, le capitaine Algren s'appel Jules Brunet et est Français ( vive la france! c'est nous qu'on a le dernier samouraï ). Donc en revenant sur ce que je disait il me reste que la catégorie Film de Guerre. (La aussi il va falloir la crée cette catégorie [ oui mais la c'est differrent]). Ouai parce la je sais que je peu mettre quelque autre film dans cette catégorie.  

 

 

 

armure rouge

Cette fameuse armure de samouraï rouge. 

 

A part Tom Cruise, dans ce film ben il n'y a pas de nom connu ( si y a le gars qui Katsumoto, il joue dans Inception et dans Batman Begins [ Et tu te souvient de son Nom ? Non , alors tu la ferme]).
C'est plutôt a vous 2 de vous taire, il s'appel Ken Watanabe. Et si j'en parle c'est parce que son jeu d'acteur est incroyable. On le sens bien dans son rôle de Shogun ( un chef samouraï ). Et les autre samouraï sont aussi d'assez bon acteur, en plus il sont comment dire .... "normaux" . Ce sont pas des top model, ni des etre super muscler ( enfin si y a bien le beau gosse asiat , mais c'est parce qu'il est jeune). dans le film les samouraï sont divers, grand, maigre, barbu, chevelue, chauve, ou même sale.

Par contre... Tom Cruise n'est pas très crédible a mes yeux. Déjà c'est un petit détail mais , il ne sait pas jouer l'homme saoul. Ensuite quand je le voie en kimono, en armure de samouraï , ou manier jusqu'a 2 katana, j'ai du mal a mis faire, il pas trop la tête a ça pour moi.

 

 

 dans la merde

 

- C'est fini pour toi Tom Cruise, Tu t'en sortira pas cette fois.
- (Ouai on est au moins 3 contre toi)

 

Il nous a eu

- Merde..... il nous a eux.

 

Bon pour finir, j'ai trouver ce film assez long, 2h de film et pas assez d'action a mes yeux pour un film de samouraï. Du coup j'ai était un peu déçu de ce coter la. Sinon le film est bien malgré les quelque scène qui sont trop longue ou qui sont superflux, exemple la soeur de Katsumoto habile Algren d'un kimono de samouraï ( ça va sous l'armure) , mais ça met 5/7 min, je suis pas spécialiste mais a mon avis, il aurais pus faire plus vite ( encore heureux que c'était pas l'armure qu'elle lui mettait).

Bref! Ce film est assez sympa, un peu décevant si on pense qu'il va y avoir que de l'action, mais ça reste un bon film. Si vous désirer voire tout de même ce film je vous conseille de choisir un moment ou vous avez 2h a perdre sur un film ni d'action, ni d'aventure ou d'histoire et même pour le coter " Guerre " j'hesite encore.