Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Newsletter
Derniers commentaires
30 mars 2014

Ip Man

 

Ip Man ( Decembre 2008 )

 

 

 Ip-Man

alors oui sur l'affiche on vois des katana, mais dans le film on en voit pas un c'est juste pour le coter épique de l'affiche 

 

En 1935, Foshan est un ville Chinoise connu pour c'est nombreuse école d'Arts Martiaux qui font sa célébrité. Ip Man est un riche et noble maître en Art Martiaux, expert en Wing Chun son art, et il ne souhaite pas enseigner son art. Pourtant chaque habitant de la ville le respect et chaque maître décidant ouvrir une nouvelle école en ville décide de le défier a huit clos pour ce prouver leur valeur, ce qui n'est pas au goût de sa femme qui n'aime pas le voir ce battre.
En 1937, le Japon envahit la Chine et en 1938 Foshan est envahit par les troupe japonaise. Tout les bien d' Ip Man sont réquisitionne, et ce dernier ce vois obliger de travailler pour gagner de l'argent. Pour comparer leur art du combat les Japonnais organise des combat contre les maîtres Chinois qui accepte les combats pour gagner un sac de riz. Lors d'un des ses combats Ip Man vois l'un de ses amis mourir, exécuter par un japonnais qui considère que ce dernier ne mériter pas le sac de riz. Remplis de colère, Ip Man décide de donner une leçon au japonais lors d'un de ses combat. Un général, intriguer par le combat qu'il viens de voir demande a Ip man de revenir souvent faire d'autre combat. Ce dernier refuse, et ce vois obliger de ce cacher et d'essayer de fuir Foshan pour éviter les foudres des militaires Japonais. 

 

Ip Man 2 ( Avril 2010 )

 

 

 

 

ip

 Et celle la fait un peut moins épique du coup



Après avoir fuit Foshan, Ip Man s'installe a  Hong Kong. En 1950 Ip Man décide d'ouvrir une école Arts Martiaux. Et après avoir recruté quelques élèves, l'un d'entre affronte un élève d'une autre école et ce fait kidnapper. Après avoir libéré son disciple, Ip Man apprend qu'il doit être défier par tout les maître d'école d' Hong Kong  le temps d'un bâton d'encens, pour avoir le droit de pratiquer son art dans cette ville.

  

 

Entrainement

J'ai intérêt a faire gaffe a ce que je dit,ils s'entrainent déjà tous a me casser la gueule.

 

Vous savez dans les critiques de films que j'ai fait il y a  une catégorie que je n'est pas encore abordée sur ce  site (en faite il y en a plus d'une ). Un type de film que j'adore particulièrement , en plus des film d'horreur et d'action je  veux dire. Je veux bien évidement parler des films de Combat / Arts Martiaux ( Il te manque encore les Western, le Comédie Romantique, les film Policier, les [ Tu as pas compris qu'il faisait une introduction pour le film])..... Bref. Tous ça pour dire que dans cette catégorie je vais mettre des films comme Full Contact, La 36eme chambre de Shaolin, Mortal Kombat ( les 2.... parce que le 2eme est ...nul ), et bien évidement les films que je vais vous parler maintenant, a savoir Ip Man.  

Ahhhh! J'adore les Ip Man ( moi aussi même si je trouve que ces jeux sont on peu répétitif [ De 1 ici on parle de film pas de jeux vidéo, 2 il a dit Ip man et pas Hitman et de 3 ta gueule ]). Comme je disais avant d'être interrompu, j'adore ces films qui raconte l'histoire de Ip Man ( ou Yip Man) le fondateur du Wing Chun qu'on connais de nos jour et en autre le maître de Bruce Lee ( donc une histoire vraie). Et si j'adore ces film c'est pas que parce que c'est du Kung Fu,..... enfin du Wing Chun si vous préféré [ je préfère oui], mais c'est aussi pour d'autre raison que je vais evoquer ( pas de suite, parle nous d'abbord du Kung fu [.... Wing Chun ]).

Bon ben parlons des combat d'abbord sinon il ne va pas lâcher ( tu l'as dit, bouffie ). Que dire des combat de ce film? Je vois pas trop quoi dire a part .....Wouhaou putain que ça claque. Sérieux les chorégraphie des combat son extrêmement bien fait pour des combats " réaliste" ( sans spoiler il y des situation ou tu te demande si c'est humainement possible ). Il y a des ralentis bien placer pour montrer la puissance de certain coup porter, des enchaînement incroyable et super rapide. Et sans vouloir me moquer, ce que je vais dire la sera dit avec un immense respect car je trouve vraiment ... beau, les combats ( pour certain du moins ) ressemble a des danses guerrière *_* ( c'est moi ou tu as les yeux qui pétille ).

 

 

Ip ment

 - J'ai deja frapper quelqu'un si fort que ça tête c'est décrocher et a voler sur 20m ...... ( Ip ment)

 

Bon maintenant que j'ai parler des combats, je vais parler des acteurs. D'abbord il faut que je dise que ce sont des films Hongkongais et donc il y avais très peut de chance qu'il y est des grande star connu du public occidental, ni même des belle gueule comme on peu voir souvent dans les film américain ( le genre tout le monde il est beau). Néanmoins il y a des visage connu comme Donnie Yen qui joue tout simplement Ip Man et qui, quand je l'ai vu, m'as fais me dire " mais .... je l'ai déjà vu quelque part ce type " ( Blade 2 par exemple ). Mais aussi Sammo Hung  qui joue dans certain Bruce Lee ou Jackie Chan, mais surtout connu pour son rôle de Sammo Law dans la série Le flic de Shanghaï. Autrement dit pas vraiment des tête d'affiche connu du cinéma hollywoodien.


Et pourtant les acteur de ces films, que ce soit eux ou les visage inconnu, joue très bien leur rôle. Bon il y a des rôles qui son un peu jouer avec les pieds, mais en règles général c'est très bien. J'aime particulièrement le rôle de Ip man qui donne l'impression qu'il maîtrise très bien ses émotion et laisse paraître la plus part du temps un sourire trompeur. Sans spoiler, a un moment il est complètement énerver et crie pour avoir un combat ( on ne dira pas pourquoi ), mais quand le combat arrive il a l'air calme et extrêmement concentré sur ce qu'il doit faire. L'autre rôle que j'aime bien ( et qui pour le coup ce trouve être un acteur "inconnu" ), c'est le rôle de Jin Shan Zhao, désolé si j'ecris mal  le nom, qui pour le coup a une vraie progression personnel entre les 2 films ( même si on ne vois pas l'evolution du personnage ).

 

 

table

 C'est même pas le combat final du 2eme film est il est déjà juste exceptionnel

 

 

Bon les films sont très bien, les acteur talentueux, mais l'hisoire alors ? Comme j'ai dit plus haut les film sont tiré de l'histoire vraie de Ip Man et sont sûrement légèrement modifier pour attiré plus de public. Et ça, ça se ressent beaucoup plus dans le second film qui pour moi a été réaliser que pour surfer sur la vague du premier. Car autant dans le premier ,on sens une vraie histoire, autant dans le deux , j'ai l'impression que la plupart des combats sont des combats gratuits ( gratuit, gratuit. Il y a quand même le prix d'un DVD ) pour voir de l'exeptionnel. Après le 2eme volet est peut être a 100%  vraie, mais on le sens beaucoup moins.
Ensuite faut que je vous parle de la music , qui est tout bonnement magnifique. Surtout ce que j'appellerais le thème de Ip Man. Un Air qui  fait typiquement  chinois et " épique ". Par contre un sacrilège a été commis a la fin du second film, et qui me pousse encore plus dans mon idée que le second film a étais fais que pour le pognon, c'est l'utilisation d'une music asiatique légèrement Rock moderne, et pour le coup complètement en dehors du coup, qui apparaît durant le générique de fin.

Bon faisons une conclusion. Ces films sont très bien, le premier a l'air de raconté très bien l'histoire de Ip man et un seul aurais suffit. Mais le second n'est pas pour autant a jeter. Même si vous n'etes pas fan d' Arts Martiaux je vous conseil quand même le 1er car c'est un pur chef d'oeuvre, et si du coup ce film vous plaie n'hesiter pas a voir le 2nd. Pour ce qui aime déjà bien les Combat, j'espere que vous avais déjà vu ces films. Bon ben c'est pas tout ça mais moi je me les regarderai bien a nouveau (.... encore..... [ abuse pas ça fais déjà 4 fois dans la semaine que tu les regarde]).

Publicité
Commentaires
A
JE VIENS DE LE VOIR ! le premier, du moins. <br /> <br /> Il est génial ! :D Par contre j'ai été un peu surprise que le combat final ne dure pas très longtemps. J'ai même été un peu déçue, à vrai dire : Maître Ip est venu a bout du général assez facilement. Je m'attendais à un spectacle un peu plus long.<br /> <br /> 'fin bref.<br /> <br /> Belles chorégraphies...mais je pense que les acteurs faisaient réellement des arts martiaux, non ? Parce que les mouvements de pieds et de bras me semblaient très précis.<br /> <br /> La musique qu'on entend à l'intro.... *p*
Répondre
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité