Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Newsletter
Derniers commentaires
3 août 2014

Scarface ( 1983 )

Scarface  ( Décembre  1983 )

 

 

 

affiche-scarface

L'affiche est sympa mais.... y a  trop de truc écris sur les coter, ça gâche un peu tout.

 

 

En 1980 Fidel Castro lance l'exode de Mariel, et le président des USA  offre l'asile politique au immigrant cubain. Dans le lots Tony Montana , un petit malfrat qui rêve d'une chose, fortune et gloire. Assez vite contacter par des trafiquant, Tony et son ami Mani monte les échelons de la pègre pour essayer de devenir des vrais caïd. 

 

 

limite

Comme le dit la chanson "  Push it to the limit " mais bon la c'est peut etre un peu trop.
Pour info c'est pas de la farine.

 

 

Comme vous pouvez le voir je m'attaque a un classique des année 80 a savoir Scarface. Le remake de 1983 avec Al Pacino, pas le vieux de 1932. Car oui il s'agit d'un "Remake", un remake tout a fais justifiable qui plus est vu qu'il n'as pas vraiment de rapport avec l'original mais je reviendrais la dessus plus tard.....
Je doit avouer  une chose ..... je ne l'avais jamais vue, lui ou l'original. Et je doit dire que dans un sens  je regrette de ne pas l'avoir vu avant car c'est un sacré film qui mérite son statue ( de la liberté ) de film culte, et d'un autre coté heureusement que je l'ai pas vue  "petit"  parce que j'aurais étais sacrément traumatisé [ pourquoi ? il y a rien de choquant dans ce film ]. Noooon! Riiiiiiiiien! A part peut être .... tout les putain de gros mots, les putain de fusillades, les putains de scène violente, la putain de drogue, et ce putain de Tony Montana [ ben justement c'est ça qui est bon, faudrais qu'il y est plus de jeune qui regarde ce film.... ça leur ferais la bi..]... Te fais pas d'illusion je te laisserai pas être aussi vulgaire que Scarface. Donc vous l'aurais compris ce film n'est pas a mettre  devant n'importe qui. Et c'est pas pour rien que a l'epoque le film était interdit au moins de 12 en France et interdit au moins de 17 au USA ( comme quoi on est moins con que eux).... Voila tu lui a donné le mauvaise exemple [ bien sur ça va être ma faute, je te rappel que tu as dit au moins 5 fois le mots putain ]. Ok alors disons que c'est la faute du films. Oui car quand j'ai dit " Putain de gros mots " je reste vague mais il dit tellement de fois le mot " Fuck " en Vo que tu as l'impression qu'il essaie d'imitier les Schtroumpf version Tony Montana. Sérieux a lui seul il doit le dire  au moins 200 fois. Et dans la langue de Molière alors ? ( c'est qui ce .... type ?) Ben en Vf comme on a plusieurs mots pour dire la même chose ça devient des " vas te faire foutre" " personne m'encule a moi"  et " tu crois que tu vas me baisé "  etc ... Bon après c'est peut être vulgaire mais faut rien changer au film, vu que la violence, les scènes, les répliques sont culte et même Tony Montana est culte.  

 

 

Offre

- Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser.

 

 

Je te parle de réplique de Scarface et toi tu me sort une image de Scarface avec une réplique du Parrain ? ( désolé .... comme il y a le même  acteur dans les deux film et que c'est tout les deux un film de gangster j'ai cru que ça passerai ). Non. Dans le genre réplique y en a un paquet d'interresante dans ce film.Bon d'accord certaine sont vulgaire [ et apprennent de nouvelle insulte au jeune comme " vielle fiote de mes deux c..."] Ouilles, il commence a donner des exemple, il essaie de m'imiter. Donc je disais, mis a part les phrase vulgaire il y a pas mal de phrase culte dans ce film, comme la phrase dans le restaurant par exemple "  moi je dis toujours la vérité, et même quand je ment c'est vrai". Bon ok elle fait pas mal JCVD cette phrase. Si je vous parle des répliques de ce film c'est parce qu'on peu dire qu'un film est culte quand on connais les répliques sans avoir vu le film, mais aussi quand on connais les scènes sans avoir vu les vraie ( tu parle de parodie ?). Pas forcement,  je parle surtout d' hommages et de références. Parce faire une parodie juste pour ce moquer d'un film c'est pas ça qui va le rendre culte ,a ce compte Twilight devrais culte aussi [ alors que c'est juste une grosse fi ...] ... En deux phrase  je vais préciser la ou je voulais en venir. J'ai déjà jouer a GTA : Vice City. Manette en main, pendant que je regarder le film j'avais vraiment l'impression que j'était en train d'y jouer. Le jeux fait des clin d'oeil a ce film sans pour autant en faire une sorte de " remake " version jeux vidéo. Il y a bien des idée, des scènes, et des endroit qui rappel le film. Le principe du jeux est le même que dans le film a savoir faire des mission et gagner des sous pour être le boss ( hugo boss ). On peu s'habiller pareille que Tony Montana, mais ce n'est pas " Scarface: le jeu ". C'est ça que j'appel une référence.

 

 

 

copine

-  Tony Montana : Say hello to my little friend ( Vo )
-  Tony Montana : Elle va cracher, ma vieille frangine ( Vf  )

 

 

Bon ben hormis les scène culte et la vulgarité des propos, il y a un autre chose qui fait que le film est ce qu'il est. [ les nichons ? ] Perdu. Et d'ailleur pour un film des année 80 ou on parle de gangster interdit au moins de 17  US ... il y a pas tant de plan nichons que ça. On doit voir qu'une seule paire dans tout le film et après ça reste que des bikini et des robes échancré. Non moi je voulais parlé de la violence qui ce dégage du film. Car oui ce film est violent ( sans blague ? ). Et la on peu dire que c'est " nickel " vu que c'est violent sans être trop violent. Allez un petit exemple, de nos jour car un type va découpé un gars a la tronçonneuse, on va voir une scène de boucherie qui n'est pas réaliste pour deux sous avec des bras et des jambes qui sont sectionnés. Mais pas dans Scarface, dans les 20 première minutes du film il y a une scène avec un tronçonneuse, mais la scène est éludé .... évité ( aaaaah ok ). On ne vois que quelque projection de sang et des tache partout une fois le massacre fini. Par contre des types qui se font troué la carcasse a coup de flingue non. On vois pas la tête partir en miette ( quoi que ), mais on vois pas mal de type ce faire buter.

Sinon comme j'ai dit au début, il s'agit d'un " remake "  d'un film en noir et blanc des année 30. Et si je considère pas le Scarface de 1983 comme un remake même si je n'ai pas vu " l'original ", c'est parce que pour moi c'est deux film on l'air différent. Le premier Scarface est un histoire  qui ce passe a Chicago dans les année 20, concernant des mafieu italien, et qui fais référence a Al Capone qui était surnommé " Scarface " par les média. Le second ce passe en Floride dans les année 80, concernnant des trafiquant de drogue sud américain, et de fais pas tellement référence a Al Capone ( mais pourtant l'acteur s'appel Al Pacino ?[ C'est un pur hasard car a la base ça devait être Robert De Niro]). Le nom du personnage principal change même d'un version a l'autre. Donc du premier film il reste que le titre. A la limite ça serais une version réactualisé et adapté a la situation de l'epoque .... Donc un reboot.

Franchement  je vous conseille ce film si vous ne l'avez pas vu. Évitez juste de le regarder en présence d'enfant. Même si vous n'aimé pas trop les film de gangster je vous le conseille juste pour connaître un film culte. Bon par contre il est un peu long, 2h50, et il y a des partis qui sont légèrement longue mais ça reste un super film a voir.

 

 

Publicité
Commentaires
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité