Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Newsletter
Derniers commentaires
23 août 2014

L' Antre de la Folie

L'Antre de la Folie  ( Février 1995)

 


affiche

Voila ou il va après avoir vu des dinosaures.

 

John Trent est un enquêteur brillant qui travaille pour une compagnie d'assurance. Cette dernière a un soucis, la maison d'edition " Arcane " pose problème. Leur plus grand écrivain , Sutter Cane, a disparu. Pour éviter de devoir payer la compagnie décide donc d'envoyer Trent enquêter et retrouver Sutter Cane. Après une petite enquête, John crois avoir retrouver la trace de l'auteur, et par donc en compagnie d'une responsable d' " Arcane " pour la ville de Hoob's End. Mais plus le temps passe plus les choses deviennent bizarre.

 

 

 

Lu

-  Désaxé a la hache : Vous avez lu Sutter Cane ? 

 

Je sais que vous l'attendiez tous alors le voila. Mon article sur L' Antre de la Folie de John Carpenter ([ je veux pas te faire chiez mais je connais même pas ce film, alors " l' attendre " .... non ] pareil pour moi ).  Mais si .... C'est le fameux troisième volet de la Trilogie " Apocalypse ".... [ ....] .... Ok! Non mais j'ai compris! Je sais pourquoi vous faites cette tête déconfite. J'en avais pas parler avant mais Carpenter considère que " The Thing " , " Prince des Ténèbres " et ce film comme étant de la même trilogie et ça même si les 3 films n'ont rien a voir. Et la je sens que vous vous dites que c'est n'importe quoi. Et oui c'est n'importe quoi. les deux premier n'avaient déjà aucun lien entre eux. Alors pourquoi ça changerai. Aucun perso ou acteur commun. Aucun lieux similaire. Et même la menace est différente. La seule chose en commun avec les 3 films c'est que la source du mal dans le film est indescriptible. Dire que c'est film font partis de la même trilogie c'est comme dire que Beetlejuice et Batman de Tim Burton sont la même saga. Je sais pas ce qu'il lui a pris a Carpenter de dire ça. Sûrement un coup de ..... folie ( Liane ? ).  

 

fou

- Je ne suis pas fou. Je ne voulais pas vous faire mal. Je visais pas les couilles je vous jure.

 

 

Justement tant qu'on parle de folie. Vous avez sûrement compris que avec le titre qu'il a le film va parler de ( Dinosaure ? ) folie. Et d'ailleur de suite après le générique on nous met dans le bain en nous montrant le personnage principal, jouer par Sam Neils, se faire internet dans un hôpital psychiatrique. ( C'est qui Sam machintruc ?).... Sam Neill c'est l'acteur qui joue très bien Alan Grant dans Jurrasic Park. ( le gars qui porte des lunettes [  non celui qui passe son temps avec les enfants ]). Alors  que dire de Sam Neill dans ce film, mis a part qu'il joue très bien, rien. Non le soucis c'est au début du film dans la Vf, ou je n'arrive pas a  croire. Après pour les autre rôles, il sont plus ou moins bien joué. Mais encore une fois c'est la Vf qui me dérange un peu.
Par contre je doit vous parler des personnages principaux et la je vais avoir du mal sans vous spoiler le film. Les personnage son crédible, celui qui veux tout rationaliser, celle qui vois du fantastique partout, et l'écrivain qui semble interpréter ses création comme une sorte de nouvelle bible. Sauf qu'il y a un truc qui me dérange ( ton slip ?[ c'etait nul a chier]). Attention Attention Spoil de niveau 5 detecté. La chose qui me dérange c'est le manque de libre arbitre, de choix, que les perso ont. L'écrivain est en faite possédé par des " grand ancien" [ des démons si vous préférez] et c'est eux qui le force a écrire, car tout ce qu'il écris deviens vrai. Tien d'ailleur petit aparté , je suis sur d'avoir vu ça aussi dans un épisodes d'Extreme Ghostbuster. Linda Style, la femme qui accompagne Trent, ce vois obliger de lire le manuscrit entier du livre, et donc du coup ce dit obliger de faire ce qu'il y a dedans. Mais bon a la limite disons que les chose écrites son obliger d'arriver. Alors pourquoi dans le film, Trent découvres qu'il a rendu le manuscrit qu'il ne voulait pas donner et qu'il ne s'en souviens même pas. En plus on ne vois pas la scène. Je sais pas mais Sutter Cane  aurais pas pus juste écrire, "  et le manuscrit du livre se téléporta sur le bureau du PDG de la maison d'edition"  et c'était réglé. Ou encore mieux "  Submerger par la terreur et la folie d'être éternellement hanté par ces êtres indescriptible et malfaisant, Trent ce dirigeât finalement vers la maison d'edition pour y déposé le manuscrit comme si en laissant ces bouts de papier ici, il enlevais un lourd fardeau de ses épaules". Au moins ça aurais pus nous rajouter une scène qui nous fais comprendre pourquoi, au lieux de nous laisser dans l'ignorance et de nous rendre fou [ Et dit! Agatha Christie! quand tu aura fini tu pourra passer a la suite ?] Fin de Spoil.

 

 

bizarre

 Je crois que les chiottes sont occupé.

 

Il se dégage du film une ambiance bizarrement malsaine. Et je dit ça dans le bon sens du thermes, enfin si c'est possible d'avoir un bon sens. Et pour beaucoup la music et les effets spéciaux en sont les responsables. Déjà la music ( oui la music, je sais sera la clef [ continue pour voir et je t'arrache toutes les dents et t'en fais un collier de perle ]). Mis a part le thème d'ouverture, qui me donne l'impression d'être la music d'entré d'un Catcheur des années 80/90 mais qui ne fais pourtant pas tache dans le decors, donc mis a part ça les music mettent dans l'ambiance des scenes du film. Stressante, oppressante, flippante et plein d'autre mon en " ante" ( tante, pente, chante [ ta gueule , ta gueule et ta gueule ])
Et les effet spéciaux dans tout ça ? Ben il sont réussi. Bon c'est pas le top du top, mais c'est bien fait. J'ai l'impression en regardant les effet spéciaux de revoir des passages de The Thing. Bon d'accord ce n'est pas tout le temps le cas, car a certain moment j'ai trouvé ça légèrement ridicule. Comme quand la nana elle [ hum hum  pas de spoil ]...... Mais bon en tout cas c'est largement mieux que Le Prince des Ténèbres. Le soucis c'est qu'on vois presque rien.


Comme je l'ai dit, pour moi ces film ne sont pas un trilogie. Ils on aucun rapport entre eux, et ne sont même pas de même "qualité". The Thing était excellent pour l'époque. Le Prince des Ténèbres était, et est toujours, nul a chiez. Et L'Antre de la Folie est moins bon que The Thing mais reste largement meilleurs que l'autre bouse. Si vous voulez pas avoir trop peur je vous conseille ce film, bourré de clin d'oeil a Stephen King et H.P. Lovecraft.

 

Publicité
Commentaires
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité