Avant que vous vous posiez la question je ne vais parler dans cette article que de Evil Dead ( 1981) et de son Reboot/Remake de 2013. Et je parlerai de Evil Dead 2 et 3 une autre fois ( pourquoi ?). Parce que c'est comme ça.

 

Evil Dead ( Octobre 1981)

  

 

Evil-Dead-Poster-cover

 Ca c'est une affiche cool .... dommage qu'on ne voit pas cette scène dans le film. Ou alors j'ai mal vu.

 

 

Un groupe d'amis décide de passer un week end  dans une vielle cabane loué, légèrement délabré et perdu au milieu d'une foret montagneuse. Arrivé sur place, des évènements étrange commence a inquiété une des filles. Au cours de la soirée, la porte de la cave s'ouvre subitement sans aucune raison apparente. Les deux garçons du groupe décide donc d'aller voir en bas et découvre un vieux livre bizarre , un fusil et un magnétophone. Ils remontent donc leur trouvaille  et décide de passer le magnéto. Ce dernier appartenait a l'ancien propriétaire de la cabane, qui se trouvait être un archéologue qui avait découvert un livre "démoniaque". Et c'est justement la lecture de ce livre que l'on peut entendre sur le magnétophone. Et en passant la bande, le groupes d'amis réveillent sans le vouloir une force démoniaque.

 

 

Evil Dead ( Avril 2013)

  

 

 

20539128

Ne vous fiez pas a ce qu'il y a écrit.

 

Un groupe d'amis décide de passer un week end  dans une vielle cabane perdu au milieux de la foret pour aider l'une d'entre eux a se sevré de ses addiction a la drogue. Arrivé sur place, la cabane semble avoir été occupé par des squatters et une étrange odeur morbide se fait sentir. Au cours de la soirée, le chien déplace le tapis et découvre une marre de sang sécher menant a une cave cacher . Les deux garçons du groupe décide donc d'aller dans la cave et des cadavre de chat , un étrange paquet recouvert de barbelé et un fusil. Après avoir ouvert le paquet contenant un livre " démoniaque ", l'un d'entre décide de le lire. Ce qui réveille une force maléfique et surnaturelle qui risque de s'en prendre a eux.

  

 

 

abominatruc

Si cette image fais référence a l'affiche du premier film, alors oui c'est bien trouver.

 
Amis du macabres et de l'horreurs soyez les bienvenues. L'autre jour j'ai eu cette idée folle ( un jour d'inventé l'ecole ... c'est ... ce Sacré Charlemagne [ tu va pas déjà commencé]) de regarder tout les Evil Dead a la suite. Et comme je les avez jamais vu je me suis dit ça pouvais être une bonne idée. Mais voila, il ce trouve que ses film ne sont pas vraiment fais pour être vu tous a la suite. Ou du moins, ils ne sont pas a regarder de manière conventionnel [ j'ai rien compris]. Je m'explique Evil Dead 1 et sont remake/reboot de 2013 peuvent et doivent être vu séparément de Evil Dead 2 et 3. Mais je me tarderai sur le sujet pour le second article.
Vous aurez sûrement remarquer que je n'emploie pas clairement les termes de remake ou reboot pour le film le plus récent. Et bien pour être franc je ne le considère pas comme tel. Déjà pour moi ce n'est clairement pas un remake, car il y a trop peux d'element qui font " référence " au premier film [la cabane, le bouquin, les 5 amis et même une ou deux scène je ne sais pas ce qu'il te faut de plus]. Alors oui, mais non. Une cabane perdu dans les bois c'est un élément classique de l'horreur pareil pour le groupe d'amis. Il reste les rare scène commune et le bouquin ..... et le bouquin c'est justement "ça" le lien avec les Evil Dead. 

 

 

 

2b6643b0b7c0b3e14d34ef4c554db6c3

Oui c'est censé être la même scène

 

 

Vous allez me dire " si c'est pas un remake ça pourrait être un reboot". Un reboot ça implique, pour moi, que c'est le recommencement d'une licence. Or dans le film de 2013 rien ne contredit réellement les évènements du premier Evil Dead. Je ne vous raconte pas la fin du premier, mais dans dernier Evil Dead ça pourrais très bien être un groupe d'amis qui vont dans la même cabane, et qui trouve le même bouquin ( sauf que .... ). Il y a pas de "sauf que" qui tienne .... la preuve de mon raisonnement est que dans le film de 2013, avant que le groupe d'amis arrive a la cabane, on peut voir au début du film un père tué sa fille dans la même cabane parce que la fille est possédé. En gros il a déjà eu des " victime " avant et il y en auras peut être après( oui mais sauf que ...). Mais tu m'emmerde avec tes "sauf que". Je  sais ce que tu veux dire et tu risque de spoiller [ si tu veux spoiller , fais le a la fin de l'article ]. Exactement.
Sinon a part ça, tant qu'on est la a parler des scène " commune " vous avez sûrement remarquer quelque chose entre les deux film grâce a l'image que j'ai mis. ([ 1981 c'est moche ] 2013 on dirais l'exorciste) .... oui et oui. Effectivement les effets spéciaux de 1981 pique les yeux. Ça a vraiment mal vieillie.Peut être que a l'epoque c'etait ultra bien fais, mais je pense pas. Et encore c'est pas vraiment c'est " zombies " qui sont le plus raté. L'image de la lune mal incrusté ou même une scène horrible, non pas par sa réalisation mais par ça qualité visuelle, me laisse penser que tout les effets spéciaux sont fait avec les pieds ou avec peu de budget. Mais pour ce qui est des effets spéciaux de l'autre film, il sont plutôt potable. Certain sont réussi et d'autre peut être un peu moins. Par contre on est passé de " possédé a gueule de zombies" a des "possédé a gueule de la fille du film L'Exorciste ou de The Ring". Ce qui facilite un peu le maquillage. Même yeux, même cheveux, même teint pâle. Et même des .... obscénité.

 

 

 

 

Campbell

- Je crois que je l'ai déçu.

 

 

Mais non tu ne m'as pas déçu. Je me douté déjà que les effets spéciaux du premier serais moyen, voir pire. Non celui qui m'as déçu c'est ce soit disant remake. La ou le premier film avez une histoire peu développé des personnage mais une véritable impression de frisson quand on le voit. Le second film développe un peu plus les personnages mais oublie le frisson pour mettre de la surenchère de violence de mauvais goût impossible ( sur en chaire .... c'est fais exprès ? ).  Je m'explique avant de continuer. Ce qui me faisait frémir dans le premier film c'etait l'abiance général comme la  brume quasi constante et le fait que, par moment les " zombies "  disparaissent, que ça soit visuellement ou juste en laissant croire que le humain sont guérir. Du fais qu'il disparaissent de notre regard ou que leur corps redeviennent humain temporairement, ne fais pas  faussement  " baisser la pression" mais provoque un réel stress chez les personnages, car ces créatures jouent avec les nerfs des gentils humains pour mieux leur péter leur mouille ( leur quoi ? [ leur casser la gueule]). Surtout que l'esprit réveiller, j'ai beau chercher dans tout les coin, on le voit pas une seconde, et pourtant tu sais qu'il est la ( contrairement au second film ou tu le vois [ merci le spoil ]). Mais, par contre, le cotez histoire des humains n'est pas très développe. on c'est juste les prénoms et qui sort avec qui. Le seul perso qui est légèrement développé c'est  " Ash" ou  Ashley de son vraie nom [ putain de merde je déteste quand ils l'appel Ashley avec une prononciation anglaise ]. Et justement tant que je suis a parler de lui. Bruce Campbell  [ comme l'alcool ? ]  qui joue Ash, est le seule acteur du premier film qui joue bien. Les autres sont aussi bon que un tas de bouse bien fumant est  bon pour une voiture [ les joies de la campagne ]. 
Revenons donc a ce que je disait. J'ai parler du premier film, mais pour le second? Donc continuons avec les acteurs. Les acteurs de se film sont largement plus crédible que la plupart des acteurs du premier ( même bruce machin truc? [ Campbell .... on te l'as dit y a même pas 2 min ]). Non pas lui, il est quand même mieux que les autres acteur du 1er film. Et les frisson du second film ? Ben le cotez flippant du premier a complètement disparue pour laissez place a des jump scares ultra prévisible et une over-dose de boucherie sans vraiment grand intérêt ( over-dose .... alors qu'elle est drogué, c'est fait exprès ça aussi? [ roh mais ta gueule ]). Le coup du reflet dans le miroir qui change, la personne qui n'etait pas la puis qui apparaît, etc .... De très mauvais jump scare ou juste mal exploité. Et quand je parlait de boucherie, je n'exagere même pas. Quand dans le 2nd film il y a une victime, homme ou femme on s'en fou, qui se fait planter 10 cm de verre dans le torse , planter des cloues dans le bras et la mains, exploser la main coup de pied de biche et poignarder a coup de cutter tout ça juste pour le tuer, j'appel pas ça tuer quel qu'un mais de la torture.Et ça autant pour le personnage que pour le spectateur ( ??? ).

 

Vous savez en 1981 je peux concevoir que le film a des effets spéciaux qui peuvent sembler ridicule et que les types fassent berner par les "zombies " possédé, car a l'époque on avait une autre vision de l'horreur et des film de possédé, mort vivant ou démon. Mais maintenant que nous somme tous habitués a se genre de film. On n'accepte plus que les types réagissent comme des abrutis en fassent du danger. Mais si vous savez de quoi je parle. Les " on se sépare sans bonne raison " ou les truc du genre " il est peut être juste malade " alors qu'il vient d'essayer de vous tuer et de vomir 3 litres de sang sur votre gueule. Et c'est bien pour ça que je ne vous conseille pas vraiment  les deux films( les deux ? ). Ben ouai parce que je ne suis pas sur que les gens de maintenant puissent accepter de faire abstraction du fait de l'année de sortie du film. Donc si vous voulez voir le 1er film, je vous le conseille. Et si voulez voir le second ..... et bien bon chance.


spoil, spoil et spoil
( en faite dans le premier Evil Dead. Ash, le héros brûle le Livre des Morts pour ce sauvé. Alors que dans le Evil Dead de 2013  il est toujours la..... comment tu explique ça si tu dit que c'est une suite ?) Mouhahahaha que tu est prévisible. A la toute fin du 1er film Ash ce fait attaquer par quelque chose qu'on ne voit pas. Il est sûrement mort et donc ça fait de la chair et du matériel pour un nouveau livre. Et vu que les deux livres sont physiquement différent, autant a l'exterrieur que a l'interrieur. On peux donc ce dire que ce ne sont pas les même livres..... Donc ça peut très bien être une suite.