Labyrinthe  ( Juin 1986 )

 

 

 

 

Labyrinth-1986-Teaser

 ( il manque pas un " e " ?) C'est l'affiche américaine. Banane!

 

Sarah est une jeune fille qui rêve de monde fantastique et de contes de fée. Un soir alors que ses parents sont sortie, cette dernière ce voit obliger de garder sont petit frère Toby. Énervé par ce dernier qui n'arrete pas de pleurer, elle lui raconte une horrible histoire parlant d'une jeune fille dont le roi des gobelins serait tombé amoureux et qui serais obliger de garder un bébé énervant. Dans son histoire elle explique que le roi des gobelins a offert des pouvoirs a la jeune fille, et qu'a la prononciation d'une phrase bien précise les gobelins viendront pour emporter le bébé. Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que ce conte est tout sauf faux. Et en sortant de la chambres du bébé cette dernière prononce la phrase "magique". A peine sortie de la pièce que les pleures ont stoppé. Intrigué, elle retourne dans la chambre pour s'appercevoir que Toby a disparue. C'est alors que Jareth, le roi des gobelins, apparaît pour lui dire qu'il a réalisé son souhait. Et que si elle veux revoir le bébé, elle devras traverser son labyrinthe et pénétré dans son château avant que ne s'ecoule 13h. Bien entendu, Jareth ne compte pas la laisser faire et comte bien la ralentir autant qu'il peux avec des pièges. 

 

 

 

09goblins

 - Eh les gars, on va parler de nous.

 

 

Salut a tous les petit amis du siècle passé. Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous "parle " du siècle précèdent [ parce que le film date de cette époque ? ] ? Oui mais pas que. Pour ce qui connaissent le film dont je vais vous parler, il ne devrait pas y avoir de soucis mais pour les autres .... Labyrinthe est un ( jeux de société ) ...... film des années 80 qui n'as rien a voir avec " Le Labyrinthe ", film sortie 2014. C'est 2 film on presque le même nom en français ( juste un "le", qui peux faire la différence ? ), mais un nom totalement différent en Vo. Celui de 2014 s'appel " The Maze Runner" en Vo.
Non moi je vais vous parler de Labyrinthe. Le film avec une jeune fille, un labyrinthe et des créatures bizarre (ah "Le Labyrinthe de Pan" ?).... Je l'avais oublier celui la. Oui décris comme ça c'est presque pareille, mais ils sont aussi ressemblant que de la glace a la vanille et  de la glace au chocolat. Non ce n'est pas celui la que je vais parler. Le mien c'est ... Celui avec David Bowie [ qui ?]. Un chanteur. Un chanteur qui ressemble a un Dragqueen dans le film avec ça tignasse improbable , et qui est censé être le roi des gobelin ( je l'ai cette carte ...... quoi ?).

 

 

 

 

Alice-in-Wonderland

 - Mon dieux, qu'est ce qu'ils on fait a mes cheveux?

 

 

Ouai mais si je veux parler de ce film, c'est pas [ que ] pour me moquer de la coiffure ridicule de David Bowie. C'est surtout parce que il y a une chose que j'apprecie particulièrement dans ce film. C'est principalement a cause des marionnettes ( que tu es nostalgique ).Les plus jeunes ne s'en souvienne sûrement pas ( et pour cause ils ne devaient sûrement pas être né ) mais le réalisateur, Jim Henson, n'est pas spécialement connu pour sa filmographie incroyable, même si il a fait Dark Crystal. Mais plutôt pour avoir était un marionnettiste et un créateur de marionnette (sans aucun lien, je me tien bien )...... Vous pouvez vous dire " mais on s'en fou de ça". Ouai , mais pas quand les marionnettes qu'il crée s'appel les Muppets. Je vois [ on va pas revenir la dessus, tu peux pas les voir] que ce qui connaissent les Muppets sont train de dire " Mais oui , les  Muppets! Avec la grenouilles .... Kermit et puis la cochonne" ( on dirais le début d'une mauvaise blague). Et sachez qu'il n'as pas fais que ça. Rue Sésame, Fraggle Rock, Monstres et Merveilles, Dark Crystal ce sont aussi ses oeuvres. Et encore mieux, il créé une industrie de marionnettes, d'animatronique, et de " costume " qui on servie pour quelque film. Comme par exemple La Petite Boutique des Horreurs, Babe le cochon, ou les deux premier Tortue Ninja. Tout ça pour dire que même si les marionnettes qu'il crée on parfois l'air enfantines, elle sont généralement réussi. Et ce film ne déroge pas a la règles ( ah ok on parle des effets spéciaux! j'etait en train de me demander ou tu voulais en venir).
En effet je parle FX. Et donc je disait que les marionnettes et mannequin, des gobelin et autres créatures présente dans le film, sont plus ou moins criant de réalisme. Enfin , je veux pas dire par la qu'elle sont tellement vrai qu'elles nous font peur. Non non je veux dire par la qu'elle sont réussi, elles ressemblent vraiment a quelque chose et que même si parfois les monstre sont moches, on ne peux que les trouver " beau ". Après vous pouvais sûrement vous dire que je ne suis pas impartial, car j'ai une fâcheuse tendance a descendre en flèche les effet numérique et a presque vénéré les animatronique. C'est pas tout a fais vrai. C'est vrai que je critique facile le numérique car, pour moi, ça tendance a faire un démarquage entre les prise réel et le numérique. Mais il m'arrive aussi de le défendre et de le comparer a ce qui ce faisait a la même époque. Et justement, en 1986, je ne pense pas qu'il y avait beaucoup d'image de synthèse ( euh ? [ tkt moi aussi je suis perdu ]). Ah oui parce que je l'ai pas encore dit, mais il y a aussi un chouette fais en image de synthèse. Et autant maintenant elle serais moyenne, autant a l'époque c'est peut être la plus " belle " créature en image de synthèse. On la vois pas longtemps, elle sert a rien et le peu ou on la vois on devine qu'elle est créée par ordinateur. Mais elle reste tout de même un exploit technique à l'epoque. Par contre, et ça je ne peux pas le défendre, il y a une scène, qui est techniquement inutiles ( si ce n'est placé un chanson ), et qui utilise un fond vert des plus dégueulasse. C'est le passage avec les " Fêtards ". Ce sont des monstres qui on la particularité d'avoir les articulation aussi fixe que la tête d'un Lego et d'avoir le cerveau aussi fondu que du fromage dans une raclette. Sérieux le dernier film ou j'ai vu un fond vert aussi dégueulasse c'etait pour le film Planete Hurlante. Bon ok, Labyrinthe a était crée presque 10 ans avant , mais quand même. C'est horrible.

 

 

hoggle

 - Hoggle : Non c'est Hoggle.

 

 

( c'est qui Buggle ?[ je crois que c'est Hoggle espèce de gogole ]) Lui c'est un des personnage secondaire du film, voir même le personnage secondaire le plus important. Ben ouai dans le film il y a seulement 2 vrai " humain". Sarah et Jareth ( je croyais que c'etait un gobelin ), les autre sont que des marionnettes. Presque. Il y a  vite fait le bébé qui n'est pas un acteur, et les parents mais ils ont genre 2 min de film. Du coup pour savoir si les acteur son des bon acteur il me reste seulement deux " humains " et une multitude de marionnettes. Et justement les marionnettes ça va. La [ les ] Vf est [ sont ] potables et les personnage sont crédible. Ah oui, au cas ou vous n'avez pas compris, il y a 2 Vf. Pourquoi ? Sûrement un question d'expiration des droit. Donc je disais a oui la Vf ça va. Et les marionnette sont "crédible". Je parle pas de réalisme, mais de la crédibilité du personnage. Hoggle est censé être un trouillard et un lâche, et ça se ressent. Surtout que la marionnette est animé de telle façon, qu'elle a des expressions faciales [.... lol Facial ] qui peuvent laisser croire qu'il s'agit d'une vrai personne.
Par contre les 2 seuls humain, sont joué comme des manche a balai. David Bowie est peut être un bon chanteur ou pas [ je suis plutôt pour le ou pas ], mais il n'empeche que premièrement il n'est pas crédible physiquement dans son rôle. Et deuxièmement, même si il avait la bonne apparence, il joue quand même comme un pied ( le droit ou le gauche ? ). Et Jennifer Connelly n'est pas mieux. Son personnage est tellement con que tu as envie de la giflé. Bon ok j'ai déjà vu pire , mais on sens chez les 2 personnages ,et leurs jeux d'acteur, un tel vide que tu en aurais presque le vertige.
Même le labyrinthe est moins vide. Et pour cause. Même si le labyrinthe est vide de monde, il reste quand même assez vaste et assez fournis en détails pour que le dédale soit digne d'un héroic/fantasy. Ah oui petite précision. Quand je dit que le labyrinthe est " vide de monde " , c'est parce que Sarah rencontre seulement un dizaine de créature dans le dédale et c'est uniquement une fois qu'elle est arrivé dans la ville qui entoure le château qu'elle voit une armé de " gobelin ". Bon ben revenons en a la " beauté " du décors. Déjà pour un labyrinthe de film des année 80, il est quand même assez grand et diversifié. Sarah ce tape un dédale de pierre, des souterrain, un labyrinthe de haie ( comme dans Alice au pays des merveilles ) un foret, un bourbier / marré [ ça dépend de la Vf en faite ], une décharge, un ville et un château avec un labyrinthe d'escalier qui part dans tout les sens y compris le plafond [ le genre illusion d'optique ]. Si avec ça elle a pas de quoi s'occupé la petite. Et puis comme si ça ne suffisait pas en plus d'être varié, il y a pars moment dans le décors l'image de la tête de Jareth ( David machin truc ? ) caché de façon subtile.

 

Mais vous voyez le problème c'est que mise a part le jeu d'acteur " passable ", il y a un petit coter bâcler sur le point héroic/fantasy. L'histoire est sympa mais on a l'impression qu'il manque quelque chose ( un dragon peut être ). Malgré cela , je vous le conseille si vous ne l'avais pas encore vu. C'est pas le meilleur film du monde , mais vous passerai un bon moment avec ce Labyrinthe ( un jeu Ravensburger )

 

 

1368747407671

 

Il me fatigue celui la