La Ligue des Gentlemen Extraordinaires  ( Juillet 2003 )

 

 

 

 

 

arton30326

 Comme ça c'est fait! Le truc le plus important après le mot LIGUE c'est Sean Connery.

 

En 1899, a l'aube d'un nouveau siècle, un groupe de soldat Allemand dirigé par un homme portant un masque métallique sur le visage se faisant appelé Le Fantôme attaque une banque Anglaise avec un char d'assault. Peu de temps après un groupe de soldat Anglais, dirigé pas le même homme, attaque et capture des scientifique allemand, détruisant au passage de nombreux dirigeable grâce a ce qui semblerais être un "lance roquette". Le but de ces deux manoeuvre étant de provoquer une guerre mondial a fin de vendre ses armes de guerres avancée. Un agence secrète décide donc de réunir  un groupe d personnes au talents extraordinaire pour arrêter Le Fantôme avant qu'il ne soit trop tard. 

 

 

 

18354865_20131021144841509

 - Si tu dit que je joue mal, tu te prend une bastos!

 

 

Salut a tous les férues de littérature. Non je ne me suis pas trompé, j'ai bien dit littérature. Et non je ne vais pas changer le thème de mon blog ( tu es trop fort, tu lis dans les penser maintenant? comme Xavier dans X-men ). Vous vous demandez pourquoi je parle de littérature, si il s'agit bien d'un film [ pas vraiment. c'est sûrement une adaptation d'une oeuvre littéraire ]. Réponse courte " Oui si", réponse longue " Non mais" ( hein ?). Réponse courte .... Oui c'est une adaptation d'un livre SI vous considérez que les BD, les manga et les Comics sont de la littératures. Perso c'est mon cas. Car oui ce film est une adaptation d'un Comics [ un BD américaine ]. Réponse longue maintenant .... Non ce n'est pas de la littérature, mais tout les personnages principaux en font partie ( ah ouai ?!?) Des doutes ? Jugez par vous même. L'homme invisible, Mr Hyde, Dorian Gray ( celui des nuances ? ), Mina Harker.... vous savez la nana que Dracula voulez ce faire car elle lui rappelais sa 1er femme [ pour l'instant c'est plutôt une ligue de Monstre que de Gentlemen ] ... Mouai. Mais je n'ai pas fini de tout façon. Parce que des humain il y en a aussi, comme Allan Quatermain ( qui ? [ presque personne ne sais qui c'est. ça compte pas], le Capitaine Nemo qui n'as rien a voir avec le poisson, et Tom Sawyer ( c'est l'Amérique, le symbole de la liberté ). Et pour vous dire même le grand méchant vient d'un univers littéraire connue, mais je rien pour pas vous spoiler ([ bien ] C'est Voldemort ?). Non ça n'a rien a voir ... Quoique ...

 

 

 

 

 

vlcsnap-2015-06-27-03h04m35s126

 ( on dirais le fantôme de l'opera ) C'est sûrement fais exprès.

 

 

Non je plaisante , ni le méchant ni les héros on un rapport avec Harry Potter. Sauf que le 3/4 des perso sont des anglais [ ou du moins écris par des anglais] Est ce important ? Non mais du coup je trouve regrettable de ne pas voir le personnage le plus célèbre de Sir Arthur Conan Doyle ( Conan ? le quel, Schwarzy ou Jason Momoa ? [ ni l'un ni l'autre, Conan Doyle c'est .... pourquoi je t'explique ça moi, tu vas rien bitter])  a savoir le plus grand détective sur la terre ( détective Conan ? ....non c'est pas ça ?) ... je parle bien évidemment de Sherlock Holmes. Et désolé pour le spoil qui ne spoil rien, mais vous ne verrez ni Holmes, ni Watson ( pas grave il y a peut être d'autre actrice connu dans le film [ quoi ? ]) .... Après je peux comprendre pourquoi il n'y sont pas. Déjà ils n'y sont pas dans la BD. Ensuite si on avais eu Sherlock Holmes, le personnage de Allan Quaterman serais un peu passer a la trappe. Franchement a coter d'un Sherlock, un type que très peu de personne connais  ça semble un peu ridicule. Surtout que c'est Sean Connery qui joue Quaterman. Et voir un Sean Connery passer inaperçu pour son dernier film [ en tant qu'acteur ]. Je ne pense pas qu'il soit d'accord.
[ tout ça pour en venir au acteur et leur jeux d'acteur je suppose ] Non, même si certain sont bon acteur et d'autre doué comme des planche a clou. Non ce n'est pas sur le sujet des acteurs que je voulais me diriger mais sur celui des personnages. Car le dernier points pour le quel Holmes et Watson ne sont pas dedans c'est ( qu'elle jouaient peut être dans un autre film ) que  le film est remplie de perso mal exploité. Alors cette article n'est une Critique de la logique du film et de la débilité des perso ( je fais un clin d'oeil ). Non moi je vous parle d'un point de vue histoire. Je sais qu'il y en a ( au moins un ) qui n'aime ça, mais je dois donner un exemple [ dois je me sentir visé ? ]. Prenons le cas de Mr Hyde . Et bien déjà pour ce qui ne savent pas encore qui il est, c'est un gars normal qui en buvant un sérum devient un gros costaud assez violent avec un sale caractère [ et une envie de tué ]. Et pourtant le film arrive a le rendre inintéressant. Et pas que lui d'ailleur, mais retournons a notre cas. Ce n'est pas grave si il n'est pas intéressant vu que c'est un perso secondaire ... Mais en faite " inintéressant " n'est pas le bon mot. J'aurais du dire bâclé. Le gars passe de la case schizo tourmenté qui hésite à lâcher la bête en lui, a la case " et les gars j'aimerai qu'on soit une équipe soudé " en un claquement de doigt. Je demande pas qu'il reste asocial ( tu perd ton sang froid [ non ça c'est Antisocial de Trust ]), mais si il pouvais avoir une progression moins rapide ça serait cool. Et c'est un peu la même chose pour tout les autres. Ils sont tous tellement bâclé que tu es obligé de te rabattre sur un gars normal comme Quaterman. Alors qu'on a quand même un gros costaud, une femme vampire, un homme invisible et le Capitaine Nemo ( on dirais le début d'un parodie de comics Marvel).

 

 

 

2a0d593ba2233905897d33f11549fce0

 Le Nautilus ... Nemo a sûrement quelque chose a compenser.

 

 

Il faut que je vous dises que pour cette image j'ai longuement hésité à la mettre pour ne pas vous spoiler l'appenrence. Mais j'ai jugé qu'il fallait vraiment que vous puissiez vous faire un avis en le regardant. Alors ouai, comme ça on dirai un porte-avion au quel on aurait oublier de mettre la 3D, mais c'est belle et bien un sous-marin. Et autant ça peut être ridicule, autant c'est plutôt pas mal. Cette phrase suffit a elle seule pour résumé ce que je pense des effets spéciaux de ce film. [ Et comme a ton habitude , tu va donner un exemple -_- ] ... Techniquement 2 vu que j'ai déjà évoqué le Nautilus plus haut. Reprenons le cas de Mr Hyde ( mais tu as une dents contre lui ma parole ). Vous savez , je suis du genre a dire que le numérique [ c'est de la merde ] ne vaut pas un bon animatronique et que je préfère voir un gars dans un costume de monstre que des image incrusté. Mais ça c'est vrai seulement quand c'est réussi. Pour le cas de Mr Hyde , j'aurais préféré que ça soit en numérique car ils auraient eux une excuse du fais que c'est les " début " du numérique et que j'aurais pus être magnanime ( c'est pas le pouvoir de Magneto ça ?). Car oui je suis râleur [ et pas qu'un peu ], mais je suis aussi un troll. Mais je sais bien qu' au début le numérique c'est moyen et que ça dépend aussi du budget. Et c'etait pareil pour les animatronique au début. Sauf que la, on est plus au début. Et donc pour en revenir a ce que j'allais dire, je trouve que Mr Hyde est raté. Je le trouve un peu " caoutchouteux " [ surtout au niveau des bras ]. Ça fais genre , les Guignol de l'info. Après cette impression me vient peut être du fais que je trouve le design de Mr Hyde  SUPER MOCHE. J'ai bien dit le design, pas la texture du ... truc. J'ai eu l'impression de voir Donkey Kong version humain ... et avec un pantalon ( encore heureux ). Par contre, et la je vais passer au bon coter des choses. J'ai trouvé intéressant, voir impressionnant, la transformation de Hyde en Jeckyl [ et inversement ]. Tu ne le vois pas dégonflé. Mais dans des flash de douleur et de tourment et tu le vois passer  sous  5 ou 6 ( tu exagère un peu non ? )" forme " différente en plus de celle de Hyde et Jeckyl. Enfin je me trompe peut être mais j'ai l'impression d'en voir plusieurs diffèrent. Et je trouve ça vraiment impressionnant que pour même pas 2 min de scène au total ils se sont fait chier a faire une demi douzaine ( Pas tant que ça quand même ) de " costume " pour un seul perso. En plus la première fois qu'on vois ça, ça m'a rappelé des chose qu'on pouvais voir dans certaine scène de L'Echelle de Jacob.

 

Bon il est temps de faire le bilan ( calmement en s'remémorant chaque instant [ tu te rend compte que presque plus personne ne connais cette chanson ]) de ce film. Je n'aurais pas fais quelque recherche, j'aurais accentué le fais que ce film n'est qu'une sorte de Van Helsing avant l'heure ([ sauf que qu'il est raté et qu'ils on rien a voir ensemble ] mais si il y a le steampunk), en pensant qu'il s'agit d'une idée " original" pour un film. Puis quand  j'ai appris qu'il s'agissait d'un adaptation d'un comics, je fus ( de biere ) envahie d'une légère déception. Car si le fais d'être une histoire inventé pour l'occasion aurait excusé les soucis de scénario, le fait que ça soit un comics l'excuse beaucoup moins. Bon d'après ce que j'ai pus lire Alan Moore [ le créateur du comics ] n'est pas content de cette adaptation, car ce n'est pas fidèle du tout ... Mouai ... Franchement si vous êtes pas contre un film d'Aventure/Fantastique qui reprend pas mal de perso de littérature connu, je vous invite a le voir si vous ne le connaissait pas encore. Par contre si vous êtes du genre a vous arracher les cheveux pour le moindre " blasphème " de ce genre,  ce film n'est pas fait pour vous. Moi perso, j'ai pas chercher a batailler en le regardant et j'ai plutôt passer un bon moment.