Christine  ( Décembre 1983)

 


 

60115

Comment ? Comme le dirais Hades " il faut d'abbord rendre le petit coup de foudre ... mortel ".

 

En 1958, lors de la créations d'une Plymouth Fury ( voiture décapotable ), un terrible accident a lieux. Un homme ce retrouve grièvement blesser à la main et un autre mort à l'interrieur de l'habitat. En 1978, alors qu'il ce faisait ramener du lycée par son meilleur ami Dennis,  Arnie tombe sur une vielle Plymouth à vendre en état d'épave rongé par la rouille. Malgré les avertissement de son amie, Arnie achète la voiture et décide de la retaper. Les mois passe et la voiture est comme neuve, et Arnie est changé et presque obsédé par sa voiture nommé Christine . Mais voila, Christine est une voiture du genre jalouse et protectrice, et vois d'un mauvaise oeil tout ce qui pourrais la séparé de son cher Arnie.

 

 

 

 

Simone

- En voiture Christine!
- Mais je m'appel Simone.

 

Comment ai je pus ? Comment ai je pus continuer tout ce temps sans avoir parler du meilleur film d'horreur automobilière [ je suis pas sur que ce mot existe ] que je connaisse. Attention par " horreur" je veux pas dire qu la voiture est moche ( surtout que tu connais des mécano qui vendrais leur mère pour avoir une voiture comme ça ). Non je veux dire que c'est un film d'horreur avec comme sujet d'angoisse et de terreur, une voiture. Et en même temps quand je dit que c'est le meilleur film de ce genre que je connais , c'est parce que c'est le seul film de ce genre que je connais. Vous en connaissez beaucoup des film d'horreur sur des voitures ? Parce que des film de bagnole y en a, ça oui. Fast and Furious, Cars [ c'est pour les gamin ça ], Need For Speed, Le Transporteur, etc ... Et des film de bagnole horrible y en a aussi  genre ... Transformers [ ça s'appel du Troll gratuit ]. Mais des films comme Christine, je connais que celui la. De toute façon , il ne peux en avoir qu'un a cause de deux personnes ....  King et Carpenter.

 

 

Arnie

Où comment Cunningham  devient Fonzie.

 

 

( c'est eux ? ) Non ça c'est Arnie Cunningham avant et Arnie ( Fonzarelli ) Cunningham après-_-.  Donc comme je disait ça risque d'être dur de refaire pareil, a cause des deux maîtres de l'epouvante ( Master of Horror ) que sont King et Carpenter. Mais si! King et Carpenter! Stephen King, le champion des histoires a vous glacer le sang et dont énormément d'oeuvres ont été adaptés en film [ ... téléfilms et séries ], comme ça par exemple. [ tu es fier de toi je suppose ] Oui assez. Et l'autre expert en chair de poule ( qui est une super série ), qui n'a plus rien a prouver c'est John Carpenter. Et ne faite pas comme si j'avais pas encore parler d'un de ses film. Bref, avec deux nom pareil c'est comme avoir un gage de qualité. Pour ce qui ne comprenne pas je vais faire une comparaison. C'est comme si au casting d'un film d'action tu avais, Stallone, Schwarzi, Statham, Jet Li [ ... en gros Expendable 2 ]. Oui voila, tu t'attend a avoir de l'action qui claque ( sauf que ça on le sait pas. on a pas encore vu un des film de la série). Et bien pour Christine , tu pourrais t'attendre a te faire dessus. Sauf que c'est pas le cas. Le film est excellent, soyons clair. Mais il ne fais pas peur a proprement parler.
Prenez  Ça de Tommy Lee Wallace ou The Thing de Carpenter, il y a des scènes, ou des situations qui file la chocottes. Mais pour ce film j'ai un peu eu la même sensation qu'un autre film adapté d'une oeuvre de King. Et pour bien en parler il va falloir [ spoiller oui j'ai compris ]. Alerte Spoil de niveau 5 X2 [ fois 2 ? ] Ben oui j'ai deux film a spoiller. Donc dans " La Peau sur les Os ", Billy [ le personnage central ] est maudit et ne fais que perdre du poids [ de façon dangereuse ]. Et il récupère une tarte qui va déplacer, sur qui en mange, sa malédiction et lui faire retrouver du poids ( dit comme ça , ça fais tarte ). Et si bien sur il en mange, il meurt. Il décide donc de faire manger de la tarte a sa femme car il pense qu'elle le trompe. Puis s'apperçoit qu ça fille a elle aussi manger de la tarte. Qu'est ce qu'il fait d'aprés vous? Il invite " l'amant" a manger lui aussi de la tarte. Au lieux de ce dire " oh merde qu'est ce que j'ai fait ". Il n'y aurait eu que la femme et l'amant, on aurait pus dire " vengeance ". Mais le fait que sa fille en mange ( par accident ) et qu'il en ai rien a foutre, me fait me dire que c'est un monstre et que la malédiction qu'il subissait, était belle et bien mérité. Et dans Christine c'est un peu pareil. La voiture n'est pas le seul " monstre ". Certes la voiture a sa volonté propre, et tue ceux qui peuvent la séparé d' Arnie. Mais ce dernier n'est pas innocent dans l'histoire. Car , et la je trouve que c'est plutôt malin, il n'est jamais montré que Christine est seule pour chaque meurtre et que Arnie n'est pas au volant. Surtout que justement dans la scène finale Arnie est du coté de Christine ( je dirais même a l'interrieur  [ sans allusion sexuelle ]). Alors oui vous pouvez penser qu'il est possédé par Christine. Mais moi je dit " non ". Si l'esprit de Christine ne faisait qu'un avec son maître [ ou inversement ], alors Arnie ne serais pas mort éjecter de la voiture dans un collision contre un mur en bois. Surtout qu'elle a déjà foncé sur des voitures et un tracteur avec Arnie a son bord, sans qu'il soit éjecté. La voiture est capable d'avancer les sièges, retiré l'air de l'interrieur, se réparé toute seule, et elle ne serais pas capable d'attacher la ceinture de son cher et tendre maître ? Pour moi l'un des deux voulais que ça se termine ainsi. Et ce dire que l'homme est peut etre bien plus un monstre que la voiture ....Fin de Spoil. ...  Ça, ça fais peur [ bravo, maintenant ils vont se sentir obliger de lire le spoil ]. En gros se qui fait peur dans ce film, c'est ce qu'on comprend en le terminant.

 

 

 

monstre

 Peut être est ce fait volontairement ou pas, mais comme ça on dirais un monstre.

 

Quand je dit que sur cette image c'est peut être fais volontairement, je veux dire que je suis presque sur que c'est fais exprès. A part dans les gros nanar, les plan comme ça ne ce jamais fais involontairement. Si le talent de Stephen King c'est raconté des histoire troublante, celui de John Carpenter c'est bien de transposer  l'ambiance que le livre aurais pus nous faire ressentir. Dans un film comme ça, rien n'est du au hasard. Et un plan comme ça, donne presque l'impression que la voiture est filmé comme si c'etait un être vivant. Gros plan sur ce qui pourrait être le regard du véhicule avec un air menaçant  voulant dire  " je vais vous tuer ". Et des plan filmé comme ça il n'y en a plein le film. Pareil, les music ne sont pas choisi au hasard. Le film débute sur Bad to the Bone  de George Thorogood and the Destroyer.... La music de Terminator 2 ( ah ok ). Ce qui veux dire "mauvais jusqu'a l'os " ou  plutot Pourrie jusqu'a la Moelle. Ce qui est ironique pour un être constitué de métal [ tout comme le Terminator ]. Mais ça nous annonce bien la couleur. Du Rock'nRoll et un être mauvais dans le fond. Surtout que la voiture " communique " avec Arnie  ou autre par le billet de vielle chanson ( comme le robot jaune dans Transformers c'est marrant ). Ça c'est pour les chansons, mais la music composé par Carpenter n'as rien a envié. Stressante, pesante, directement collé a la situation. On sent bien le talent de Carpenter en cette matière qu'il exploite tout le long de ça carrière.
Bon c'est pas tout mais il y a pas que l'histoire et la music dans ce film. Il y a aussi des acteurs, qui sont très bon pour certain et pour qui on ressent une certaine implication dans le personnage qu'ils joue, et quelque " mauvaise mort " à la Marion Cottillard ( elle joue dans le film ? [ mais non il veux dire une mort ridicule ]). Mais sinon, les acteurs son bon et les personnages semble réel. Des gros mots, des cochonnerie qui sont dit, des ado qui pique leur crise envers leur parents, etc ... On s'y croirait.
Donc il y a les acteurs , mais il a aussi les effets spéciaux. Et je dirais plutôt, un effet, qui m'as particulièrement bluffer. [ Alerte spoil ? ] Alerte Spoil de niveau 3. La voiture n'est pas une voiture normal, car une fois démolie par des " blouson noir " qui en veulent à Arnie, Christine ce reconstruis de elle même devant les yeux de Arnie. Et c'est ça qui m'as bluffer. Voir une voiture défoncé à coup de marteau ce reconstruire de elle même sans une aide extérieur. C'est pas tout les jour qu'on voit ça. Surtout que c'est bien fais. Et on peu même pas dire que c'est juste filmé a l'envers, car même comme ça, une voiture ça ce détruit pas toute seule. Fin de spoil.



Franchement ce film est génial. Plus film d'épouvante, que d' horreur , ce film peut etre vu même par ce qui n'aime pas les films d'horreur. Pas trop de violence, pas de scène gore, pas d'éffusion de sang. Franchement je vous conseille ce film pour ce qui ne l'on pas encore vu car il est incontournable. J'ai même envie de dire un classic. Et même si vous n'aimé pas les film d'horreur je vous conseille ce film. La phrase de l'affiche dit " Comment tuer ce qui n'est pas vivant ?"  Moi je vous dit " Comment ne pas aimer ce film ? ". Et si vous aimez lire je vous conseille même le livre, si vous ne l'avez pas encore [ ils ont plus de chance de trouver le film en streaming que de trouver le livre ].