Benny & Joon  ( Octobre 1989)

   

 

Benny-&-Joon-affiche-7678

Qu'est ce qu'il fou la Willy Wonka ?

 

Suite a la mort de ses parents, Benny est obligé de s'occupé tout seul de sa petite soeur Joon qui est resté traumatisé de cette événement. Des années ont passé est les assistante pour s'occuper de Joon n'ont céssé de défilé a cause du sale caractère de Joon. Un jour au cours d'une partie de poker Benny ce voit obliger d'acceuillir le cousin d'un de ses amis. Sam, le cousin, est fan de film est légèrement excentrique, mais Benny profite de son arrivé pour lui demandé de veiller sur Joon durant la journée car si il ne trouve personne il devra la faire interné dans un établissement spécialisé. Mais les jour passe et Sam et Joon c rapproche de plus en plus sans que Benny s'en rende compte.

 

 

joon

- Stop au connerie les gars.

 

Hey les gens! Aujourd'hui on peut sortir le champagne. Car voici mon premier article ( heu? mais on a déjà fais plein. Rien que la semaine dernière on en a fait un ) sur un film Romantique / Dramatique. J'ai pourtant chercher a retarder cette évènement le plus tard possible [ pas assez tard apparemment. Tu aurais pus choisir  ... Jamais ]. Mais il fallait bien que je passe par la un jour ou l'autre. Et autant que ça soit avec un film comme ça que avec une bouse guimauve a l'eau de rose. Alors avec un titre comme ça, on peu croire que je me suis planté en choisissant le film. Ben ouai, je sais pas vous, mais quand je vois un " & " dans un nom de film je pense d'abbord a un film Action/Policier. Comme par exemple " Starsky & Hutch" ou " Turner & Hooch " ( ou Law & Order [ .... New York: Police District en Vf ]). Ensuite je pense au duo comique comme " Laurel & Hardy " ou " Eric et Ramzy ". Et le dernier cas c'est vraiment le romantique comme Roméo & Juliette ou ...... [ Jacquie & Michel ] non j'ai dit romantique ( la princesse et la grenouille ).... A la limite. Vous en connaissais peut être plus que moi, mais vous avais compris, que je n'ai pas vraiment l'habitude. Et pour ce film ? Ben je doit avouer que je savais sur quel terrain je me lancer. Et il y a seulement 2 chose qui m'a motiver a le voir.

 

 

 

Pain

Une des raison .... Le gars au milieu qui joue avec les pains

 

 

Oui l'un des raison c'est Johnny Depp. Enfin le personnage qu'il joue. Pour tout vous dire. Si j'ai décidé de voir ce film c'est parce que j'ai vue un " clip " avec des extrait de ce film. Et donc, le fameux passage ou il joue avec des miches de pain. Et je sais pas vous mais c'est la deuxième fois que je vois ça [ la 1er fois c'étais dans les Simpson ]. Je sais que c'est une référence a un vieux film a la base. Du coup on comprend assez vite dans le film que Sam, le perso de Johnny Depp, est fan de film. Un peu comme moi. Et je me suis dit " Tiens, ça vaut peut être le coup de jeter un coup d'oeil. Et si c'est nul, ben je met autre chose. ". Et finalement j'ai fini le film.
Et je doit dire que déjà tout les acteurs joue bien, et la Vf est bonne quoique un peu bizarre. Non sans rire, les acteurs sont vraiment crédible [ sauf peut être un second couteau qui traîne par ci par la ]. Sachant que Joon est " folle " et que Sam est excentrique ,il faut qu'on ressente les sentiment dans le regard des acteurs tout en gardant la part de folie qu'ils ont en eux. D'ailleur, je sais pas si c'est voulue mais un bonne parti des role de Johnny Depp sont des types ... " excentrique ".... Jack Sparrow, Willy Wonka, le Chapelier fou, etc ...
Sa me fait penser que, j'adore les perso de se film. Sam et Joon, sont attachant [ a mettre en maison de fou oui ]. Et, excusez moi si vous n'etes pas d'accord, ils sont tous qu'il y a de plus normal. Je m'explique. Joon est soit disant folle. Pourquoi ? Parce qu'elle a tendance a s'emporté assez facilement. Parce qu'elle aime porter des objet qu'il n'y a pas lieux de porter, comme un casque ou un tuba et des lunettes de plongé, et parce qu'elle veux joué au flic avec une raquette de Ping pong ? Ou j'ai pas la même notion de la folie, ou je suis bon a enfermé. Pour moi elle est excentrique oui, mais pas folle. Pas au  point de la faire enfermer. Le seul passage un peu fou c'est quand elle a une crise d'angoisse dans un bus. Et d'ailleur c'est pas les flic qui la font sortir, mais les " ambulancier " de l'hôpital psychiatrique. Ensuite pour ce qui est de Sam. Si Joon est folle, alors Sam aussi est bon a enfermé. Ce type  joue avec la nourriture .... bon ça c'est une référence a un film. Mais il essaye d'attrappé sont chapeau comme si c'était un petit animal, il fais cuire des Croque-Monsieur avec un fer a repassé, il fait de la purée en frappant un patate posé sur la table avec un raquette de tennis, etc ... sérieux la seul chose qui le différencie du caractère de Joon c'est qu'il ne fait pas des crise d'angoise ( et qu'il est aussi doux et gentil qu'un koala ).

 

 

bennnny

 - Mais tu as pas parlé de moi ou je me trompe ?

 

Ouai j'allais parlais de toi. Mais contrairement au deux autres perso que j'ai évoqué précédemment ( il n'est pas fou ? ) ... Oui mais j'allais dire que je ne l'aime pas. Mais avant d'en dire plus sur ce qui me déplais dans le film, je vais continué avec ce qui me plais dans le film. Enfin je veux dire l'autre raison qui m'a poussé a voir le film. L'histoire ( de la vie ). Comme pour tout film que je ne connais pas du tout, je me renseigne un peu sur l'histoire du film. Et pour un film de ce genre, l'histoire n'avais pas l'air Cul-cul la praline. Et effectivement  le film n'est pas nian nian [si quand même un peu. et même beaucoup ]. Mais qu'est ce qu'il est long. Pour un film ou l'histoire c'est " Joon est amoureuse de Sam, mais Benny est contre " c'est long a démarré vu que l'heure histoire débute presque a la fin du film. Parce qu'en faite, l'histoire d'amour n'est que secondaire dans le film. L'histoire tourne plus sur comment Benny et Joon vivent et comment l'arrivé de Sam va tout chamboulé.
Car oui Sam chamboule tout dans la vie de Joon, car elle trouve un "ami" qui l'accepte comme elle est et qui est aussi " fou " que elle ( du coup elle se sent mieux ). Mais il chamboule tout dans la vie de Benny ( hill) qui ne sait pas vivre sans s'occuper et s'inquiété de sa soeur. Il refuse de la voir partir, que ça soit dans un hôpital psychiatrique ou avec Sam car il serait perdu. Pour vous dire ce type refuse d'avoir des histoire d'amour car il a peur que sa soeur ne l'accepte pas ou que la personne avec qu'il y veut être n'accepte pas sa soeur. Sauf que quand sa soeur lui trouve quelqu'un qu'elle aime bien. Donc pas de soucis de se coté la... Mais Monsieur refuse parce que " ça vie est compliquer ". C'est pour ça que j'aime pas ce personnage. Le plus fou des trois c'est lui. Il refuse d'essayer de trouver le bonheur, parce qu'il a peur du changement. Et ça Sam l'as bien compris. D'ailleur quand Sam lui fait comprendre et que Benny l'insulte en lui disant que c'est un crétin [ dans le sens c'est un demeuré ou un fou ] j'aurais aimé que Sam révèle qu'il ne l'ai pas vraiment mais qu'il a choisi de vivre de manière aussi excentrique. Sauf que non.

 

Franchement ce film est bien plus sympa que ce que j'avais pensé a la base, mais il est aussi décevant d'un certain point. Je n'ai pas vraiment l'habitude de parlait de ce genre de film alors je ne sais trop si je doit vous le conseiller ou pas. Si j'écoute mon instinct, je ne le conseillerais que au fan de Johnny Depp. Le film est " Mouai " , je l'ai vue une fois, il est sympa mais sans plus.