MLT 5




Je ne vais pas vous la faire a l'envers avec le titre de ce MLT . Il y a un léger lien avec la théorie, mais surtout parce que ça viens direct d'une réplique de Hook prononcer par Rufio.

 

Tuons l' Avocat / Hook ( 1991 ) :

 

 

hook__alternate_movie_poster_by_iamcrime-d8qpv1w



Rufio, Rufio, Ru Fi OOOOOOOOOOO ... Quoi comment ça " c'est qui ?". C'est lui ....

 

 

54rufiointro

 

C'est l'ado qui a remplacer Peter Pan quand il est parti la première fois. Enfin première fois, première fois. Il faudrais qu'il soit réellement parti la seconde fois, ou même revenu.  Ouai j'ai l'air de tomber dans la facilité avec cette idée.

Je n'aime pas les théories de film ou autre qui ce résume a " tout est un rêve ". Mais dans le cas de ce film c'est différent. Dans le film il y a quelque éléments " étrange ".

Dans le film on découvre, a un moment, que l'imagination a un réel pouvoir dans le Pays Imaginaire. Ils sont capable de faire apparaître de la nourriture juste en l'imaginant. Et sont capable de battre des pirates, qui ont des sabre, avec des oeuf de poule, des tomates pourri, de la peinture, et des chewing-gum. Mais on ne voit ça QUE quand Peter l'imagine en faite. Avant ça on ne vois que du vide. Et aucune bataille.
Il arrive a imaginé ce qu'il mange, et il arrive a imaginé  exactement ce que mange les autres. Et tout d'un coup ça devient réel.
Je connais pas vraiment les règles du Pays Imaginaire, mais j'ai toujours pensé que l'imaginaire n'a de limite que celle que nous nous fixons. Alors pourquoi ne c'est il pas imaginé en train sauver ses enfants sans combattre, et surtout sans perdre de temps.  La pour moi ça me fait penser a un rêve ou un hallucination, vu qu'il ne contrôle rien en faite.

Bon on va dire ça marche pas comme ça. Mais a la toute fin du film, Peter donne un sac de bille a " La Flute ", qui était un enfant perdu qui est resté dans le vrai monde depuis très longtemps. Ce sac contiens les billes de " La Flute " , mais aussi de la poudre magique. Et il commence a s'envolé.
Alors que Peter et ses enfants ne soit pas surpris, c'est normal, ils reviennent tout juste du pays imaginaire. Pareil pour Wendy qui connais déjà. Mais la femme de Peter, semble juste un peu surprise. Le pire c'est la gouvernante qui crie de joie et lui fais un coucou de la main quand " La Flute " vole.
Genre elle en a rien a foutre ? C'est quand même un vieux d'environ 70/80 ans, qui ce met tout d'un coup a volé devant tes yeux. Essaie au moins d'etre surprise.

 

live

 

 

D'ailleur cette scene ce fini sur la famille qui regarde, depuis le balcon, " La Flute " partir. Sauf que sur le coup on voit pas le ciel. Mais on voit dans la chambre, un papier peint qui a des nuages. Comme si la chambre étais le monde extérieur.
En faite dans le film on voit bien que le papier peint représente entre autre les aventures de Peter Pan. Et c'est encore plus flagrant quand il est seul dans la pièce, car ça donne un peu l'impression qu'il est oppressé par ce papier peint.

D'ailleur en parlant du fais qu'il soit seul dans la pièce .... Quand ses enfants on disparue, Peter ce retrouve seul dans la chambres des enfants, plongé dans le noir, en train de boire de l'alcool. Et c'est quand il va sur le balcon que Clochette apparaît. La si on admet que c'est peut être " imaginaire " le reste de l'histoire, qui nous dit qu'il n'est pas saoul ? Même Crochet, sûrement pour déstabiliser Peter, émet l'hypothèse que tout ce si n'est qu'un rêve d'un homme ivre et shooté au medoc qui fuit le triste monde réel.

Vous allez me dire .... C'est un pirate, il ment sûrement. Pour les autres j'aurais dit oui. Mais Crochet est attaché a une certaine étique de ce coté la. Il a un certain respect  de son code d'honeur en tenant sa parole. Et dit clairement durant le film qu'il préfère dire la vérité car cette dernière fais beaucoup plus mal.

 

La on est pas mal dans le coté " c'est un rêve " de la théorie. Mais je peux aller encore plus loin.
Souvenez vous j'ai que quand il était seul dans la chambre Peter buvait de l'alcool sur le balcon. Et si il était tomber ? Impossible ?
Pourtant Peter lui même évoque cette possibilité. Quand Clochette le tire par la fenêtre par son noeud papillon, il dit " ... je me dirige vers la lumière blanche, j'ai quitté mon corps. Tu vois, y a ma maison en dessous .....y a mes pied! ".
Bon certes en faite il délire et vois une maison de poupée, et la lumière blanche n'est autre que Clochette.  Mais ça pourrait etre une métaphore visuel laissé par le réalisateur pour dire qu'il est vraiment mort.
Surtout que petit détail intrigant en Vf, la voix du capitaine l'avion qui amène Peter et sa famille a Londre et la voix du capitaine Crochet sont doublé par la même personne. Pour la Vo ça je sais pas.

Et du coup dans sa mort , ou son inconscience il comble les détails en mettant la même voix pour deux capitaine.

 

Mais cette théorie a une bonne grosse faille c'est que cette possible mort surviens APRÈS  la mystérieuse disparition des enfants. SAUF .....

Sauf si ce n'est pas Peter qui rêve/délire/meurt. Qui est fan de l'univers de Peter Pan ? Qui est ce qui connais ces histoires par coeur ? Qui a sa maison décoré de fée, et autre petit lutin ? Oui c'est bien de la grand mère Wendy que je parle. Celle qui aurait, d'après elle, inspiré J.M. Barrie. L'auteur de Peter Pan.

 

wendy

 

 

C'est vrai. Durant la soirée organisé en son honneur pour les tout ce qu'elle a fait pour les orphelins, elle a une mini malaise. Un malaise qui surviens bizarrement pile au même moment que le kidnapping de ses petits enfants. Elle connais l'histoire de Peter Pan par coeur. Aime les compte de fée. Et entre ça et le fait qu'elle ai inspiré l'histoire de Peter Pan, et le fais que son beau fils s'appel Peter. Peut être qu'en mourant son cerveau a imaginé une dernière histoire.

 

 

ad81811ce138d835dd651f21c7d67819

 

 

 

 

Crédibilité de théorie en % :

 

Peter est juste ivre et imagine tout 15%

Peter est mort et imagine toute l'histoire 20%

Tout  est un délire/ un rêve / une hallucination de Wendy mourante 60%