Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Newsletter
Derniers commentaires
2 septembre 2020

My Little Theory # 8

MLT 8




Après avoir passé des vacances tranquille. Je me suis dit qu'il étant de reprendre l'écriture. Et quoi de mieux pour reprendre en douceur, qu'un petit MLT des familles. Surtout que ça fait longtemps que j'en ai pas fais. 
Pas que je n'avais pas d'idée. Au contraire. Mais si je dévoilais toutes mes théorie sans " renouveler  mon stock " je serais bien dans le caca. Surtout que pour bien faire les choses, je me sens obliger de regarder les film pour voir si il n'y a pas des éléments qui contredisent ma théorie. ou apporte de l'eau a mon moulin.
Bref passons au chose sérieuse.

 

Quasi fou / Le Bossu de Notre-Dame ( 1996 ) :

 

bossu



Vous l'aurez compris, ou pas, avec ce titre aussi subtile et discret qu'un 14 juillet. Je vais parler d'un des chef d’œuvres les moins apprécier de Disney. Ça oui, même si on n'aime pas forcement ce film, il reste pas moins réussi niveau histoire, graphisme et conception. Je dirai même plus, c'est surement l'un des plus mature et des plus vraisemblable des Disney.

Attention j'ai pas dit que c'est réel ou réaliste. J'ai dit vraisemblable. Je suis pas sur que tout le monde est bien compris alors je vais faire quelque exemple. Un théière magique ou un tapis volant, je suis pas prêt d'en voir un jour. Des souris ou des lions qui chantent, ça me parait fort compromis. Mais un homme de lois qui manipule la population et persécuté un des " étranger ", ou un homme qui ce vois obliger de prendre soin d'une personne qu'il voulait tuer, ça me parait tout a fait possible d'en notre monde a nous. Je suis même sur que l'un des deux a déjà été fait.

Et avant de continuer plus loin je vais placer la une mini théorie. Je dit que Frollo prend soin de Quasimodo. Mais a mon avis " l'éducation " qu'il donne au bossu est très très TRÈS limité. Et je pense que celui qui a joué un rôle important dans le développement du sonneur de cloche est l'archidiacre .... Mais si ! Le gros " père dodu " habillé en blanc et qui oblige Frollo a garder le bébé Quasimodo. Et comme il a pas de nom et qu'il y a une ellipse d'environ 15/20 ans, je pense que les scénaristes on juste zappé de faire une petite scène la dessus. Pourquoi je pense ça ? Parce que les chiens ne font pas des chats. Et que si c'est vraiment Frollo seul qui gère Quasimodo, alors ce dernier serais surement devenue un putain de psychopathe tueur de gitans.
Mais je reviendrais sur l'archidiacre plus tard¹

Allez! Assez de hors sujet et passons a la vrai théorie qui dit que Quasimodo est fou.

.

 

 

fou

 

 

Vous vous demandez surement pourquoi je pense que le célèbre sonneur de cloches est un peu marteau. Les raisons sont au nombre de trois. Et elles se nomme " la Rocaille ", " La Muraille " et " La Volière " ..... oui ce sont des 3 gargouilles que je parle. Et non malheureusement elles n'ont rien a voir avec la série animé Disney. Car oui si vous avez pas remarquer mais dans le premier film, seulement Quasimodo leur parle et les voient ce déplacer.

Alors la j’entends déjà tout les Jean-Kévin de la terre me dire " ouai mais y a aussi la chèvre et Frollo qui les voient bouger, et dans le deuxième film il y a aussi Madelaine ". Alors pour ce qui est de Madellaine je reviendrai la dessus plus tard ² .

Par contre avant de parler de la chèvre ou de Frollo. Je voudrais précisé un truc. Quasimodo est difforme .... Oui c'est une attaque gratuite, mais aussi très utile a précisé. Son apparence physique a un réel impact sur lui. Il est pas juste bossu, il est aussi physiquement très fort et a une tête disproportionné. Et il n'est pas difficile d'imaginer que ça difformité crânienne peu éventuellement impacter son cerveau et lui faire voire et croire des choses qui n'existe pas.

Bon maintenant pour la chèvre. Non mais sérieux les mecs. Vous voulez vraiment que je justifie qu'un animal puisse avoir une réaction bizarre. Vous avez jamais eu un chat qui a un " quart d'heure de folie "  ou un chien qui aboie sur du vide ? La chèvre a une réaction bizarre soudaine, et Quasimodo l’interprète comme " elle a réagît a la gargouille ".

Et le juge Frollo alors ?  Quand il voit une gargouille " bouger " c'est juste avant sa mort. Cette gargouille est le même genre de gargouille que Quasimodo c'est servie pour déverser du métal en fusion sur les garde. D’où le coté orange lumineux dans la gueule et les yeux de la chose. Et dans l'absolue ça pourrait même expliquer la déformation qui donne l'impression qu'elle bouge. De plus a ce moment la il ce sent juger voir même condamner par Notre-Dame. Donc ça pourrait très bien être sont délire qui lui fait voir ça.

 

 

Frollo

 

 

C'est comme dans cette scène. Le juge Frollo voit des Esméralda dans les flammes, la fumé et des " serviteur capé " dans les ombres. Vous allez me dire , si c'est pas de la folie et de l’obsession, qu'est ce que c'est ?

Et la scène ou il voit la gargouille " bougé " me rappelle le début du film ou l'archidiacre lui fait comprendre que Dieu le juge a travers Notre-Dame. A ce moment la Frollo sent tout les regarde des gargouilles et des décorations ce poser sur lui. Ce qui le terrifie, avant de reprendre ses esprits.

/¹/ Oh! Et puisque je parle de l'archidiacre. J'ai dit dans ma mini théorie que ce dernier avait surement joué un rôle dans l'éducation de Quasi. Je rappel quand même que le " Père dodu " est le genre de personne a dire que Notre-Dame est vivant. Alors quand tu es un enfant en bas age, et qu'un adulte te dit un truc a la con du genre " la maison respire ". Toi forcement tu pense qu'elle est vivante. Et comme Quasimodo voit plein d’être de pierre , il ce dit forcement que c'est ça qui vie.

En plus comme ce chère bossu passe le plus claire de son temps tout seul, il a bien du ce crée des amis imaginaires non ? Amis imaginaire qui n'ont aucun impact sur l'histoire. Alors oui on pourrait pensait a un moment qu'il prenne part a la bataille. Sauf que dans le groupe qui a une force suffisante pour jeter un catapulte fait maison du toit de Notre-Dame ?

Et vous voulez une preuve de plus ? Quand du métal en fusion est versé pendant la bataille, on voit les gargouilles tiré sur la corde  pour basculé le chaudron, mais ça ne bouge même pas. Puis un plan sur Frollo qui essaie de rentré et on retourne sur le chaudron. Sauf que cette fois ci c'est Quasimodo qui a la corde. Et non seulement il verse le métal sans problème. Mais surtout on voit bien qu'il est seul a tiré la corde.

/²/  " Ouai mais tu fais quoi de Madellaine " ...... je te déteste Jean-Kévin. Alors oui le 2 film Disney sur le bossu, me casse bien les couilles. Pourquoi ? Parce que juste cette suite de merde suffit pour détruire tout ce qui a été construit dans le premier film. Et puis surtout ça baisse le pourcentage de ma théorie d'au moins 40%. 

Mais ça ne la détruit pas pour autant. Car dans le principe, maintenant qu'il a une copine, Quasi n'a plus besoin des gargouilles. Et cette phrase que dit Madellaine au gargouille qui ne réagisse pas vraiment . A savoir un truc du genre " maintenant je vais prendre soin de lui ". C'est plus le subconscient de Quasimodo qui ce dit " c'est bon j'ai plus besoin d'amis imaginaires ".


Reste une toute dernière possibilité. Pour ce qui l'aurais oublier .... tout ceci est une histoire raconté par Clopin au début du film. Donc tout ceci est peu être faux de A à Z . Mais si c’était le cas, il se serait surement donné un meilleur rôle dans l'histoire.

 

 

affiche bossu

 

 

 

 

Crédibilité de théorie en % :

 

Les gargouilles sont vraiment en vie 25%

Tout est faux 15%

Quasimodo est fou  55%

 

Publicité
Commentaires
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité