Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Newsletter
Derniers commentaires
19 mars 2016

Robin des Bois ( 1973 )

Robin des Bois ( Novembre 1973 )

 

 

robin hood

 Oui c'est en anglais, mais c'est parce que c'est la meilleur affiche

 

 

Rodant au alentour de la foret de Sherwood, Robin et Petit Jean font les 400 coups pour dérobé au riche a fin de donner au pauvre. Mais la venue du Prince Jean, chamboule un peu les évènements. Car les tours du voleur pour le dépouiller ne font que l'énervé et le force a augmenté les taxes. Mais c'est bien mal connaître le hors la loi que de penser l'arréter.

 

 

oudelali

 - Oudelali! 

 

 

Oudelali les gens! Moi et mes Joyeux Compagnons [ ... pardon! de quoi ? ] ... Les Joyeux Compagnons ... C'est le nom des " assistant " de Robin des bois. Et c'est justement parce que on va parler de ce film que je vous ai comparé a ses compagnons. ([ dans ce cas je suis Petit Jean ] zut il me reste que Frère Tuck ) Ou  Adam de la Halle ( aux vêtements ... non mais c'est qui en faite ? ). C'est le Coq/Barde/Narrateur de l'histoire et qui fait partie intégrante des évènements. Car oui si vous n'avez point remarquer [ ou compris ], je vous parle ( d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ) ... Pas vraiment, mais c'est pas loin. Donc je disais que je parle de la version Disney  de l'histoire de ce célèbre voleur. Car oui, vu le nombre d'apatation des histoire de Robin des Bois, je suis obligé de préciser, ou l'année, ou la provenance. Mais justement pourquoi parmi les Très Nombreuses adaptation, c'est ce film que j'ai choisie. Et pourquoi vouloir parler de Robin des Bois?  Et bien déjà si j'ai choisie Robin des Bois, c'est parce que ce Week-end c'est le Salon du Livre a paris et que j'ai une amie qui y va [ le Salon du Livre, c'est comme le Salon de l' Érotisme mais avec des bouquins a la place des nichons et des paires de fesse ]. Alors oui, il existe moults films adapté d'un livre que j'aurais pus choisir. Alors pourquoi ? Et bien Je n'avais pas envie de parler de Robin des Bois mais de ce Robin des Bois bien précis. Car pour moi, il illustre assez bien, ou du moins mieux que les autres, le talent que possède Disney pour repomper/emprunter ([ sans l'intention de rendre ] ça s'appel pas du vol ça ? ) les idée et histoires des autres. Enfin juste assez pour ce faire des couilles en or.

 

 

orrrr

ou dans le cas present des dents en or.

 

Alors attention, je suis pas en train de dire qu'ils font du sale boulot avec leurs films, ou qu'ils on pas le droit de faire ça. Au contraire, c'est très bien ce qu'ils font car ils ont repris des histoires tombé dans le domaine public et qui on souvent était oublier ou peu connu, pour en faire la plus part du temps de bon film. C'est juste que en ce qui concerne les long métrage d'animation [ je la fais court " les dessin animé " ], je trouve qu'il sont un peu souvent a court d'idée originale. Alors pour ce qui ne le savent pas original ( c'est une sorte d' élan [ origInal avec un I comme Idiot et Incompétent ]) c'est pour désigné quelque chose qui n'est pas inspiré ou adapté d'une oeuvre existante. Exemple Jurassic Park n'est pas original dans le sens ou il est tiré d'un livre ( Billy and the Cloneasaurus ? ). Alors ouai Disney fait ça pour tout les long métrage d'animation. Mais celui la est différent car en plus d'être adapté de l'histoire de Robin des bois, il est également influencé par une autre oeuvre littéraire. Ca vous la coupe [ ça nous la couperais plus si on savais quel livre ]. Ne vous etes vous jamais demandé pourquoi Robin est une renard ? Si le Prince Jean est un lion c'est parce que c'est un symbole de royauté et que son frère n'est autre que Richard Coeur de Lion. Si Baloo  euh je veux dire Petit Jean est un ours , c'est parce qu'il est souvent décris comme fort, massif et protecteur, ce qui en fait un choix logique. Pareil avec Dame Gertrude qui est une poule parce que elle est un peu mère poule en ce qui concerne Belle Marianne. Idem avec Triste Sire qui est un serpent parce qu'il rampe au pied du faux roi tout en crachant son venin sur la populace. Etc, etc, etc ...
Tout ça se sont des choix de logique, mais pour Belle Marianne, Robin et le Shérif de Nottingham c'est différent. Si le shérif est un loup c'est parce que c'est le rival et que dans l'autre oeuvre, le rival est un loup. Pareil pour Marianne qui est une renarde parce c'est la compagne de Robin. Et si Robin est un renard c'est parce qu'il est rusé comme Renart [ alors d'habitude je suis pas trop regardant sur les fautes, mais la quand même, on dit " rusé comme UN renarD ] Non! A la base c'est bien " Rusé comme Renart " car renard avec un D vient du nom Renart avec un T et qui ce trouve être le héros du " Roman de Renart ". Et Renart ( chenapan ) n'est autre qu'un goupil anthropomorphe. Le goupil étant l'ancien nom du renard. Et c'est de cette oeuvre que le film est aussi inspiré. Alors on peu ce dire que je me fais des idées, mais en faite même Wikipédia le confirme ( après ils ont pas le savoir absolue non plus [ bien dit ]).
Par contre voici une petite théorie qui viens que de moi. Je pense qu'ils ce sont aussi inspiré des Fables de La Fontaine ( ce nom me dit quelque chose [ c'est normal, c'est un peu les premières poésie que tout le monde apprend ]) Exemple ? Il y a dans le film, un petit lièvre [ c'est un lapin ] légèrement excité , pressé  et prêt a faire des bêtise, et qui est ami avec une tortue peureuse et timide. Ou juste Robin qui est un renard qui récupère bien plus qu'un vulgaire fromage en flattant le Prince Jean qui ne se rend compte de la supercherie que bien trop tard. Ou encore Robin ce déguise en cigogne pour jouer un tour mais qui fini par voir son tour ce retourné contre lui [ " Le renard et la cigogne " je le dit au cas ou ]. Mais bon je me fais peut être des idée. Et ils y a peut etre que moi qui voit des allusion a Jean de La Fontaine ( ça y est  ... Jean de la Fontaine c'est pas lui qui a fait  The Artist ? ) .... Pas vraiment non.

 

 

 

pareil

 Par contre me dites pas que c'est pas pareil la.

 

Et ouai quand je vous ai dit que la société de Mr Mouse ( Mr Mouse ? [ Mickey pour les intimes ]) était passé  maître dans l'art de repomper c'est pas pour rien. Car non seulement ils on repris l'histoire de Robin des Bois en y rajoutant des éléments d'autre oeuvres. Mais en plus comme ils était apparemment a court de budget, ils ont aussi repris des animation tiré  de leur film précédent comme le Livre de la Jungle , les Aristochat ou Blanche Neige. Et n'allait pas croire que j' affabule ( fafabule ? [ ... inventer / mentir ] ). Car idem, ma source principal étant Wikipédia, je pense que pour cette fois ci au moins nous pouvons lui faire confiance les yeux fermer ( ça va être dur pour lire ).
Bon je vous sent rouspéter parce que je ne parle pas tout a fait du film ([ ah ouai ? c'est pas ton genre] Mais si ... il fait ça tout le temps ). Mais en faite si j'ai  pas encore parler du film c'est parce que même si je trouve le film assez sympa et plutôt divertissent, il n'en reste pas moins oubliable ( on est obligé d'oublier ? ). Prenons l'histoire. Elle n'as rien d'exptionelle. Elle est même basique. Robin affronte les méchant et gagne a la fin ( merci pour le spoil [ mais tout le monde connais l'histoire ducon ]). Les musique sont sympa mais sans plus. Et les graphismes sont potable  pour l'époque mais c'est tout. Et si vous cherchez un Disney avec un voleur au grand coeur regardé Aladdin. Si c'est des animaux qui parle, chante et dans qui vous intéresse, il y a les  Aristochat, le Livre de la Jungle. Et si c'est une histoire de royauté qui vous intéresse , il y a le Roi lion. Et c'est bien ça le problème de ce film. Tout ce qui peut en faire l'interé de ce film, ce trouve en mieux dans un autre Disney. Et c'est pour ça que ce film est vite oublier. Y a qu'a voir si dans 1 ans je vous demande de me dire 5 Disney, il y a de forte chance qu'il n'y soit pas.

 

Morale de l'histoire .... je veux dire  " conclusion". Regardez le. Oui ça peux paraître bizarre sachant que je dit que c'est une " copie", qu'il est "fait au rabais" et que vous trouverais sûrement mieux ailleurs. Mais il n'en reste pas moins un bon petit Disney pas trop prise de tête.  Et puis surtout tout ce que j'ai critiquer a son sujet en fait aussi un peu ça force. Oui c'est une adaptation d'un livre, mais il ne sont pas les premiers a avoir adapté Robin des Bois. Et voir Disney adapté quelque chose c'est pas étonnant. Surtout que les inspirations des autres oeuvres qu'il y a dans ce film ne sont pas flagrant. Oui le film est peut etre au rabais, mais ça fais presque sourire de voir Baloo dans un autre film et puis ça ce voit pas tant que ça. Oui on peut trouvé mieux. Mais il sera difficile de trouver un film avec tout les éléments que j'ai volontairement séparé pour vous montré que l'on peut trouver mieux.

Publicité
Commentaires
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité