Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Newsletter
Derniers commentaires
18 juillet 2018

The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel ( Février 2014 )

 

 

The Grand Budapest Hotel

 Je sais , on dirait une maison barbie, mais c'est bien un hôtel.

 

 

Zero est le nouveau Lobby Boy du Grand Budapest Hotel. De ce fait il est formé par Mr Gustave, le concierge, avec qui il ce lie d'amitié et pour qui il a de l'admiration. Un jour, en allant chercher les journaux, Zero apprend la mort de Madame Desgoffe Und Taxis. Il en avise Mr Gustave, qui avait une relation intime avec elle. Sans perdre de temps, Mr Gustave embarque Zero et part pour l'enterrement et la lecture du testament de Madame D. , espérant peut etre obtenir une légère somme sur le testament. Mais quel ne fus pas leur surprise d'apprendre qu'elle lui léguât un tableau d'une valeur inestimable. Ce qui n'est pas du goût de Dimitri, le fils de Madame D. , qui fera tout pour obtenir ce qu'il veux.

 

 

ecrivain

 Commençons par le début. Enfin presque !

 

 

Bonjours les petits lecteur du dimanche. Vous l'attendiez [ pas ] et vous l'avez. Voici The Grand Budapest Hotel  [ Et c'est ça que tu appel un bon film ? ]. Dans l'avis générale, et personnel ... oui. Il a même eu des Oscars ( oh non c'est nul les films avec les Oscars [ la je suis un peu de son avis ] ). " Le Seigneur des anneaux " , " Alien " , " Aladdin " , " Beetlejuice " , ou même " Jurassic Park "  .... c'est juste une petite parti de la liste des films que vous aimez et qui on au moins un Oscars . Donc vous pouvez me croire pour une fois. Mais je comprend votre point de vue. Il y a énormément de catégorie d'Oscar. Genre Meilleur acteur, Meilleur mixage son,  Meilleur scénario original, Etc ... Et forcement , quand il s'agit du " Meilleur Acteur " se sont plutôt des film qui se prête au jeu de l'acteur, que des blocbusters qui déborde d'action et d'effets spéciaux. [ des films que j'irai pas forcement voir ] Mais qui pourtant son de bon film quand même. Pour certain. Je ne peux me prononcé pour tous ce que je n'ai pas encore vu.
Bref tout ça pour dire que si ce film a été nominé 9 fois et a a obtenue 4 Oscars c'est que l'avis générale laisse supposé qu'il est bon. Et puis il est très bien ce film, qu'est ce qui te plais pas dans ce film. [ je sais pas trop, un tout. les couleurs, les effets spéciaux, le jeux de certain acteurs etc ... ]. Ok je vois, je crois savoir ou ce trouve le soucis. J'ai pas commencer par le bon début ..... ( ????  ) .

 

 

livre

Alors oui c'est un livre mais c'est pas une adaptation

 

 

( tu es sur ? c'est pourtant un livre ) Non ce n'est pas une adaptation. En faite ce que beaucoup on du mal a réaliser a regardant le film, c'est qu'il s'agit d'une histoire qu'est en train de lire une jeune femme de nos jour. Histoire écrite en 1985, qui raconte la rencontre de l'écrivain avec le propriétaire du Grand Budapest Hotel en 1968. Propriétaire qui lui même raconte  l'histoire de Zero ( de conduite ) et Mr Gustave ( eiffel ) qui ce passe en 1932. Ce film est donc, une histoire dans une histoire, dans une histoire ( comme Inception ? ). Si tu veux. Et c'est pour ça que certain truc peuvent paraître bizarre. Parce que dans les faits c'est la représentation que ce fait la jeune femme de la représentation que ce fait l'écrivain. Et c'est pour ça que par exemple tout les plan, ou presque, sont symétrique. Ben oui, quand on demande de fermer les yeux et d'imaginé un carré noir sur fond blanc on l'imagine au milieu [ c'est peut être con ce que tu dit, mais pour une fois ça semble logique ... continue ].
Pareil dans le film ce qui peux déstabilisé sans ce rendre compte c'est le changement de format du film ( hein ? ). Le format, ou ratio de l'image, c'est par exemple le 16/9  ou le 4/3 etc .... Dans les années 30 le seul ratio c'etait le 1,33. Pour ce qui ne comprenne  pas ce n'est pas une honte je vais vous expliquer. Le 4/3 ou ou 1,33 c'est si l'image sur l'écran de ta télé fait 1m de haut ( tu es riche ) et bien elle fait 1m33 de large [ soit 4/3 ]. Donc pour revenir a ce que je disait le seul format cinéma c'etait le 1,33. Dans les années 60 pour évité que les film passe a la télé, le cinéma c'est tournée vers le format Cinémascope soit du 2,39 et de nos jours l'un des format les plus répandu c'est le 1,85. [ c'est chiant et long, c'est quoi le lien ] Et bien dans le film, il respecte le même principe et adapte son format a chaque époque comme si c'etais des films de chaque époque respective.
Et c'est aussi pour ça que certain effet visuel semble vieux et daté. Du matte painting, du stop motion, des transitions comme dans les vieux film des années 30. Tout ça c'est pour renforcer justement le coté " on est dans un vieux film ".
Et pour cette histoire de couleur, je crois savoir ce qui te plais pas. Les tenus et le décors semble trop uni ? [ oui c'est un peu ça ] C'est normal. Premièrement il faut ce rappeler qu'on est censé être dans les années 30. Donc les couleurs sont assez simple sans trop de nuance ou de ( final ) fantaisie. Deuxièmement je rappel que c'est la représentation de la jeune femme, de la représentation de l'écrivain. Alors a moins que dans le livre c'est décrit précisément , si  l'auteur a écris qu'il porte une tenue de la couleur des mauve, elle imagine une tenue mauve. De plus malgré le fais que ça soit si " unis " le film reste quand même remplis de détails, ou fournis pour paraître moins vide [  mouai, tu as peut etre pas tord ].

 

 

 

zero et agatha

  C'est ... rose. Et assez symétrique. Mais surtout c'est loin d'être vide.

 

Mais jusqu'a présent j'ai parler que des aspect technique du film qui le rendent beau. Et je pourrais rajouté les musiques qui sont bien choisis. Sans pour autant sortir du lot. Mais je vais plutôt parler des acteurs. Et pour le coup des acteurs connus il y en a a la pelle dans ce film. Certes, l'acteur qui joue Zero, le Lobby Boy, n'est pas connu. Mais on a droit a en vrac .... Jeff Goldblum ( Jurrasic Park ), Jude Law ( Bienvenue a Gattaca ),  F. Murray Abraham ( 13 fantômes ), Willem Dafoe ( Spider Man ),  Adrien Brody ( Le Pianiste ), Edward Norton ( Fight Club ), Tilda Swinton ( Le Monde de Narnia ),  Bill Murray ( SOS Fantômes ), et bien d'autre [ on a compris il y a au taquer d'acteur connu ]. Et ce n'est même pas les personnage principaux. Ok, un bon casting ça veux pas forcement dire que le jeu d'acteur est bon. Surtout que le 3/4 des nom cité ne joue pas plus de 15 min dans le film. Mais il n'en reste pas moins qu'ils sont réellement crédible dans leur rôle. Exemple: Edward Norton, joue le rôle d'une sorte de chef de la police. Mais son personnage semble pas trop s'impliquer. On pourrait penser que c'est parce que l'acteur joue mal. Mais en faite son personnages ne veux justement pas trop s'impliquer [ enfin ça c'est ton point de vue ]. Son personnage connais celui de de Mr Gustave depuis qu'il es petit, et quand il voit que ce dernier est entraîné dans une sale affaire, soit il ne s'implique pas par peur d'être déçu, soit parce qu'il lui laisse le bénéfice du doute.
Et parlons en de Mr Gustave. Ralph Fiennes, connus surtout pour son role de Voldemort dans la saga Harry Potter, joue avec talent. [ je trouve pas personnellement ] Mais ça c'est a cause du personnage. Mr Gustave est un concierge qui, même si il est en bas de l'echelle social, aime laissé croire qu'il est rafinné et riche, comme les clients du palace. Et qui essaie, le plus possible, de garder son calme, sa courtoisie et sa gentillesse qui font son charmes. Et Pour Zero c'est un peu pareil. Il semble être mal joué, mais c'est parce que le Zero n'est qu'un " suiveur " [ suiveur ? ]. En faite il joue son rôle de Lobby Boy débutant. Il dit amen a tout ce que dit Mr Gustave et le suis partout comme si il transportait les bagages. Donc c'est pour ça que je peux pas dire qu'il est mauvais parce qu'il joue pas un role qui permet vraiment de montrer son talent.
C'est d'ailleurs la dualité et cette rupture de ton, entre le comportement de Mr Gustave et les quelque moment de vulgarité qu'il peux avoir, qui font une bonne parti de l'humour du film. ( un exemple ? ) Si tu veux. Imaginez vous un homme bien habillé qui dit en regardant dans le vague ....

 

mr gustave


- Mr Gustave : C'est quelque chose de gagner la fidélité d'une femme comme elle, pendant 19 saisons consécutive.
- Zero : Oui Monsieur!
- Mr Gustave :  Elle m'aime vraiment beaucoup, tu sais.
- Zero : Oui Monsieur!
- Mr Gustave : Mais je ne l'avais jamais vu comme ça auparavant.
- Zero : Non Monsieur!
- Mr Gustave : Elle tremblait comme un chien en train de chier
- Zero : C'est juste!



C'est pas grand chose mais ça marche. Et c'est ça tout le long du film. Alors oui c'est pas le film le plus drôle du monde. Mais ça reste marrant.
Après le film est classé dans la catégorie " Comédie ", mais pour moi c'est pas vraiment le cas [ plutôt une Aventure, j'aurais dit ]. Pour moi c'est ... un livre. ( euh.... ) Non ce n'est pas une adaptation. Mais tout dans le film me fait me dire que je suis en train de lire, ou qu'on est entrain de me raconter un roman. [ ce qui est le cas en faite ] Exactement, et c'est bien pour ça que le film est réussi.

 

Franchement, comme beaucoup, juste de nom et du fait des Oscars je n'aurais sûrement pas regarder ce film. Mais si je n'etais pas tomber dessus par hasard un soir, ben j'aurais louper quelque chose. C'est le genre de film qui arrive a me donner envie de voir d'autre film oscarisé que je n'aurais pas forcement envie de voir a la base. Si vous aimez les livres, ou les aventures comique, je vous le conseille vivement. Le film est excellent dans bien des domaine . .... C'est bon c'est un bon film ? [ Bon ok c'est un bon film ]

Publicité
Commentaires
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité
Les Dernieres seances de Kamikaze boy
Publicité